Une terre si froide – The cold cold ground

Dernier livre avant la lecture de tous des livres candidats au Prix du Livre Inter 2024 que je n’ai pas encore lu. (Livre eprunté à la bibliothèque de Montbonnot).

La pluie a viré au crachin, la nuit est calme, l’acoustique est si parfaite qu’on entend les tirs de balles en caoutchouc depuis le centre de Belfast.

Plongée dans le conflit irlandais en 1981.

Le gréviste de la faim Bobby Sands vient de mourir, Mme Thatcher est au gouvernement et catholiques et protestants (les IRA, UDA, RUC, M15, UFF, UVF, INLA se font la guerre). Dans cet enfer, le sergent Sean Duffy (flic catholique vivant dans un quartier de protestants) arrivé récemment, sera chargé d’une enquête autour de l’assassinat de deux homosexuels (est-ce la mort des deux est l’œuvre d’un serial-killer ?) – et s’intéressera à la mort d’une jeune femme (il ne croit pas au suicide de celle-ci).

J’ai un vague souvenir d’un des 1ers livres de McKinty « Retour de flammes » lu il y a longtemps avant mes débuts de bloggeur (mais dans lequel le personnage principal était plutôt du genre Jack Reacher). Sean Duffy (avec ce roman McKinty commence une trilogie autour de ce flic catho) est plus « éthique », a une connaissance encyclopédique de la musique (classique et pop), un humour noir qui fait plaisir – et est absolument hermétique aux règles fixées par son hiérarchie, obéissant, avec un peu de sang chaud sur les bords, surtout à ses intuitions. Classique : son penchant pour les boissons et le sexe (même si dans ce roman un certain baiser lui fera un choc).

AFP

Encore du grabuge à Belfast. Les fumigènes au nitrate de potassium traversent la nuit tombante. Un hélico Gazelle vole au ras de l’eau dans la baie. Des gamins passent devant le poste en s’échangeant les meilleures techniques pour balancer un cocktail Molotov par-dessus l’enceinte. Quel cauchemar, Seigneur. Une ville martyrisée par sa propre guerre éclair. Une ville qui empoisonne ses propres puits, sème du sel sur ses champs, creuse sa propre tombe.

Ce qui est fort, c’est ce mélange d’une description quasi-documentaire de la violence qui a régné en Irlande du Nord, mêlé à une once d’humour noir/de cynisme et une intrigue policière bien tortueuse à défaut d’être trépidante, ou 100 à l’heure? C’était déjà le cas dans « Retour de flammes », qui était cependant sans temps morts et davantage jonché de cadavres (en mode série B).

Constellé de formidables dialogues plus vrais que vrais genre Audiard (un grand merci à la traductrice Florence Vuarnesson) , et avec une « bande son » excellente.

– C’est bien étonnant que tu n’aies pas le mal de mer.
– Et pourquoi ?
– D’être parti à la pèche aux indices comme ça
.

https://adrianmckinty.blogspot.com/2014/07/duffys-carrickfergus-in-2014.html

Brusque coup de frein. Une grosse plaque métallique jaune a été posée sur un nid-de-poule en haut de Coronation road. N’importe où ailleurs, on passerait simplement dessus, mais, ici, des flics ont déjà sauté sur des bombes qui présentaient cet aspect. Un trou creusé dans la chaussée, rempli de C4 et de clous, recouvert d’une plaque pour faire comme si c’était l’oeuvre des ouvriers de la maréchaussée. La bombe se déclenche à distance. Ok, on est dans Coronation Road, rue protestante du lotissement protestant de Victoria, dans la ville protestante de Carrickfergus, il y a quatre-vingt-dix-neuf pour cent de chances qu’il s’agisse vraiment de travaux provisoires de la voirie, mais quand même, je ne vais pas rouler dessus.
Marche arrière et je reprends vers le sud, toujours par Coronation Road.
Poule mouillée, peut-être, mais vivant.

Roman qu’on aime pour son ton, pour le rappel historique (on parle bien de Lady Diana entre autres), la description d’une guerre qu’on a un peu oublié ici, mais qui marque encore l’Irlande (et l’Europe), pour son personnage (cinématographique – un autre des romans de McKinty « The chain » – un pur thriller – est en production, par Edgar Wright).

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Livres, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire