Vacances d’été 2020 – Martel au mariage – (6) – Pornic et Tharon-Plage

Tharon-Plage – 21h…. – sur le perron de l’hôtel

Rien de mieux qu’un jour de pluie pour se remettre à voyager dans le passé, même s’il n’a que qqs semaines d’âge.

Après le pdj départ pour Pornic (env. 2h15 de route de La Rochelle) avec l’idée d’un changement de décor radical et de trouver une côte avec des falaises et criques. [J’ai lu dans le guide que Max Ernst y a « inventé » en 1925 sa technique du « frottage »)

La première chose qu’on voit en arrivant dans cette petite ville et son port de pèche c’est le Château.

Nous avons préparé (après une petite marche dans le village) un pic-nic et sommes partis sur un très beau chemin lelong le Canal de haute Perche au-delà la corniche de Noëveillard.…(vues sur l’Anse, les rochers et l’Océan). Belles maisons du 19e, la mer et encore la mer. Finalement cela nous avait manqué. Sommes allés jusqu’à la Plage de Montbeau (ahh ces noms !)

Café pris près de la Mairie annexe de Sainte-Marie-de la-Mer et retour sur le chemin.

Première « rencontre » ou plutôt découverte des Pêcheries construction de cabanes, un accès-passerelle, un filet de carrelets – la côte de jade compterait une cinquantaine, et c’est photogénique… Je ne m’en lassais pas.

En fin d’après-midi fait encore une quart d’heure de route pour arriver à Tharon-Plage, une station balnéaire de la commune Saint-Michel-Chef-Chef.

Installés pour 2 nuits à Logis Hôtel L’Empreinte dans une chambre (la dernière) minusculeet sans vue sur la mer… (mais très fonctionnelle et propre) nous avons fait des balades lelong la grande plage de sable qui s’ouvre à nos regards devant l’Hôtel ainsi que (le lendemain) dans la Réserve Naturelle Régionale de la Pointe de Saint Gildas (Préfailles) avec ses rochers escarpés et le chemin des peintres.

Malheureusement il pleuvait bcp…. mais cela nous n’a pas vraiment gêné.

Là encore c’étaient les plages vides (tôt le matin ou le soir) et les cabanes des pêcheries, le ciel changeant, chargé de nuages… qui m’ont attirés plus que tout le reste.

Après la 2e nuit (à noter aussi que la cuisine de l’Hôtel était parfaite – simple, gouteuse, produits frais !!) départ pour la ville de Nantes (2 nuits) et son Estuaire surprise. (à suivre)

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Photo, photographies, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s