Vacances d’été 2020 – Martel au mariage – (5) – Rochefort & La Rochelle

Une petite heure de Bourg-Charente pour arriver à Rochefort (2e pôle industriel de la Charente-Maritime, 55.000 habitants) et son Arsenal et la Corderie Royale.

Ville avec des rues tracées au cordeau (ou en damier si vus voulez) avec des maisons cossues, mais sans charme véritable. Le passé illustre ne m’a pas sauté à la gorge comme il le fera à La Rochelle.

Ce qui attire les visiteurs dans la ville c’est notamment le quartier de l’Arsenal dans lequel se situe la célèbre frégate (pour vous, chers Français) Hermione et la Corderie Royale.

La pluie s’étant arrêtée nous avons préféré nous balader dehors (pas envie non plus de visiter les bateaux, ni la Corderie). C’est fait en une bonne heure….

Impressionné j’étais (seulement) du bâtiment qui héberge le Restaurant Vivre(s) de Grégory Coutanceau (le frère de celui dont j’aurai le plaisir de déguster des plats dans sa brasserie à La Rochelle). L’ensemble a été construit au XVIIème siècle par l’ingénieur Louis-François Le Vau, architecte des bâtiments du roi louis XIV et membre de l’Académie royale d’architecture – et la modernisation (et le roof-top restaurant s’y intègrent parfaitement.

Pic-nic (au soleil) avant de reprendre la voiture pour voir le Pont Transbordeur et sa nacelle surprenante.

Le défi qui se posait en 1897 était de trouver un système de pont qui permette la traversée des personnes sans gêner la navigation maritime, notamment les navires de l’Arsenal de Rochefort. Le pont a été inaugurée en 1900 et fonctionne encore parfaitement aujourd’hui. (il est différent de celui de Bilbao / Colgante (Portugalete) vu en 2012.

Comme on voit sur l’image de gauche il y avait des figures énigmatiques lelong d’un chemin (le sentier des Guetteurs) – œuvres de plasticiens (Hélène Yousse, Johannes Zacherl et Benoit Hapiot) qui trouvent parfaitement leur place en tant que témoins et gardiens du lieu.

Quittant la ville nous partons vers La Rochelle et prenons nos aises dans un petit Hôtel à La Rochelle pour 2 nuits (avantage : un Parking – et prix/prestation/chambre correct) à 12 minutes à pied du Centre ville (et 5 minutes du bord de mer) – vue du Casino vers la ville.

C’est dimanche donc on monde fou… nous n’étions pas vraiment habitués les jours d’avant de cette masse (notamment en temps de Covid)

Le quartier autour du Vieux Port, (quartier du Gabut), la vieille ville à proprement parler, la zone portuaire Sud… nous y avons marché et flâné … dimanche et lundi soir…. et mangé des glaces aussi (chez Ernest le Glacier – sachant que plus au Nord, dans la région nantaise il y a une chaine La Fraiseraie qui fait des glaces aussi bonne)… et Lundi (jusqu’à la pluie) lelong le chemin côtier… (sans intérêt – bcp de travaux de terrassement – et surtout interrompu par la pluie)

Mais il n’y a pas que les belles maisons historiques et arcades.

Le soir dîner « en ville » : une fois « L’entracte » et l’autre fois « La Boussole« . Le 1er nettement au-dessus du 2e. (le 2e respectant nettement moins la distanciation Covid…et offrant une cuisine davantage orientée « vite fait ».)

Mardi matin départ pour Pornic et Tharon-Plage (pour 2 nuits) – et surtout pour marcher un peu, le nez dans le vent.

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Photo, photographies, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Vacances d’été 2020 – Martel au mariage – (5) – Rochefort & La Rochelle

  1. princecranoir dit :

    Aurais tu croisé quelques forains qui voyagent de ville en ville e butinent de cœur en cœur ?
    J’ai arpenté plusieurs fois ces deux cités, visité ladite Corderie Royale, suis même monté à bord de l’Hermione sans pour autant prendre le large vers l’Amérique.
    J’avais trouvé la ville triste, les couleurs des façades un peu passées sur la grand place, celle qui était pourtant si pimpante dans le film de Jacques Demy.
    La Rochelle est plus touristique, forte d’un riche et ancien patrimoine. Vieux souvenirs d’un cardinal qui en fit le siège. 😉
    Tes photos sont superbes en tout cas.

    Aimé par 1 personne

  2. Matatoune dit :

    Oui Rochefort est une ville désuette que l’Arsenal ne suffit pas à réveiller . Photos superbes, en effet !

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Vacances d’été 2020 – Martel au mariage – (6) – Pornic et Tharon-Plage | Coquecigrues et ima-nu-ages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s