Court week-end parisien – avec un déjeuner semi-professionnel près d’une grande institution internationale à la Muette.
Avant d’y aller – j’aime marcher dans la ville – passé à pied du point de chute (bd. Montparnasse) devant la Maison d’Amérique Latine où une exposition de quelques oeuvres de Pablo Reinoso (http://www.pabloreinoso.com/) m’a intriguée (entrée gratuite !)
Poursuite direction Concorde – traversée du Jardin des Tuileries – toujours bon pour des motifs sympas….
et fait un petit tour dans l’exposition photos de Germaine Krull (dont le portrait d’ Assia (vers 1930) m’a fortement impressionnée.
Rapidos je prends le métro pour mon rdv. ….
En feuilletant l’Officiel du spectacle, je vois que le Musée Marmottant n’est pas loin de mon lieu de rdv. et qu’il y a une exposition qui se termine le 5 juillet 2015…..http://www.marmottan.fr/fr/exposition_en_cours-musee-2576
Bien m’a pris – l’exposition s’avère être bien ficelée, formidablement instructive et surtout avec un éclairage exceptionnelle des tableaux allant du 16e siècle à nos jours…. (pas de photos possibles …. et intrigué notamment par un tableau de Eckersberg (1839 – neodavidien)
Ou aussi celui de Eugène Lomont – Femme à sa toilette (1898)
Fini par un petit tour de piste dans les salles « permanentes » pour me rafraîchir la mémoire – je n’y suis plus allé depuis des lustres dans ce petit musée dans ce quartier parisien loin des foules et plein de nounous de couleurs pour beaux gosses du 16e.
Ensuite d’abord petit bonjour à Eliott et ses parents….pour repartir illico pour un rdv. avec des amies et notre fille pour un spectacle au Palais de Chaillot. (« Y olé » – de Montalvo)
http://theatre-chaillot.fr/danse/jose-montalvo-y-ole
Un « Sacre du printemps » (Stravinski) aux accents andalous…. suivi de quelques moments d’une fête – colorée, rythmé, un peu trop décousu pour moi, mais sympathique.
Vue du palais de Chaillot après le spectacle – vive le Tango sur le parvis…
Une petite collation au plus cher – et plus gourmand – des cafés du Trocadero : Carette. ….. et hop au lit (longue et riche journée).
Samedi
Avec V & E & E visite de leur futur lieu de vie (à partir de Septembre) ….amélioration de leur cadre de vie à quelque minutes plus loin de leur appartement actuel…..
Déjeuner dans un petit restaurant qui vaut absolument le déplacement (cuisine avec des produits frais, des surprises gustatives – et notamment un dos de cabillaud sur une mousse de fenouil qui était tout simplement divin (le chef n’a pas donné tous les ingrédients, mais j’essaierai certainement (fenouil, oignons doux, champignons de paris, ail à faire sauter/cuire longtemps, longtemps à feu très très doux – sans colorer !- couvrir de vin doux du sud-ouest…. et mixer à la fin…. C’est mon prochain challenge culinaire)…: « Le Beurre Noisette » http://www.lafourchette.com/restaurant/beurre-noisette/4751#rt=1
Déplacement ensuite vers le Bois de Boulogne…. rdv avec les enfants et C. & F. pour une visite du Musée construit par F. Ghery http://www.fondationlouisvuitton.fr/– exposition « Les clés d’une passion« .
Ravi de découvrir dans cette exposition qui réunit les grands « immanquables » (Munch, Giacometti, Mondrian, Monet, Bonnard , Picasso, Kandinsky… – une seule découverte réelle pour moi : càd une série de 4 peintures du finlandais Akseli Gallen-Kallela (dont 4 les variations d’un lac m’ont plus qu’impressionnées)
(à côté des Hodler et autres E.Nolde….. tout simplement magnifiques (un Rothko m’a également fait grand effet – et content d’avoir revu quelques 5 autoportraits – sur la 40aine) de la peintre nordique Hélène Schjerfbeck que j’avais « découvert » en 2007 https://lorenztradfin.wordpress.com/2007/12/21/helene-schjerfbeck/ …)
Promenade avec Eliott de terrasse à terrasse, de banc en banc…. en passant sur moultes escaliers et autres cursives existant juste pour le plaisir d’exister et sans fonction décelable réelle….. Un dessin devenu réalité…..
Les œuvres d’art représenté dans diverses salles ne m’ont pas touché particulièrement – peut-être l’installation video dans une salle hyper-obscure….. des écrans multiples renvoient la captation d’une présentation d’un concerto de violon de Mozart…..
On ‘était tellement « dedans » que cela devenait une vraie expérience…..
Promenade ensuite avec le petiot dans le Jardin d’Acclimatation…. vive les carrousels
Le soir avec tout le monde, sauf E. qui a gardé Eliott…., au restaurant « Léo Dupont » http://www.leodupont.com/….. dont j’ai déjà dit du bien il y a quelque temps……
Dimanche – Fêtes des pères – Fête de la Musique
Dernier jours – le matin j’ai travaillé un peu – avant de retrouver les enfants & Elliot…. au Jardin du Luxembourg (ci-dessous une vie italie-énisante et un imbroglio de bras), avant de rentrer à Grenoble sans trompettes et tambours.
Belle énergie! Et le blog est une mémoire sûre! Je serais bien allée voir la fondation Vuitton…ce lac semble sublime.
J’aimeAimé par 1 personne
Belle promenade, merci de partager
J’aimeAimé par 1 personne
Super et voilà j’ai envie de retourner à Paris ☺
J’aimeAimé par 1 personne