Namibie – Mariental – Portes du désert du Kalahari + Rencontre avec le peuple San

Après 4h de route sur des pistes nous arrivons dans notre dernier campement dans le domaine de Bagatelle Kalahari Game Ranch (plutôt un endroit chicos – piscine, une réserve privée, un belle carte = de beaux bungalow). Les campements disséminés sont bien équipés – à 30 minutes à pied de l’hôtel.

Nous avons monté nos tentes dans ces terres rouges sous une pluie (orages – notre 1ere pluie depuis notre arrivée en Namibie – c’est le début de l' »été » et normalement il y a davantage de pluie.

Nous nous promenons un peu (encore une marche coucher de soleil).

Dernière soirée sous la tente – avec un petit arrosage par la pluie – et le vidange des dernières bouteilles de vins sud-africains.

après la pluie !

Le lendemain nous plions nos tentes, prenons le pdj tôt pour être à 7h à la réception du complexe d’où partira une visite-guidée par des bushiman (du peuple San). Visite guidé qui m’a gêné un peu. Les bushiman en question s’habillent en fait pour cette visite – et retournent ensuite dans leur habits d’ouvriers, personnels de l’hôtel. Une forme de Disneyland pour moi. Sachant qu’on apprend « quand-même » bcp sur leur mode de vie leur langue de Tic, la manière de chasser, comment mettre de l’eau dans les œufs d’autruche etc…. Mais j’étais gêné parfois. Je voulais pas non plus me faire photographier avec eux sans savoir exactement pourquoi.

[ Je signale ici par ailleurs un article de https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2023/06/les-derniers-hommes-du-kalahari-la.html qui a présenté sur son blog le récit de Rupert Isaacson, dont bon nombre d’informations et révélations correspondent bien avec ce que nous avons « appris » en Namibie].

Après cette visite qui m’a fait par ailleurs penser à celle d’un village Herrero sur la route et dont je n’ai pas (encore) ajouté une mise en images – Notre guide assure que les Herreros vivent encore aujourd’hui exactement dans ce type de huttes (avec le mini-panneau solaire pour l’électricité (et la charge des téléphones portables).

Après cette visite – nous avons regagné le camion et sommes partis direction Windhoek (un peu plus de 3h de route – dont une grand partie sur route asphaltée. Avec un arrêt repas au bord de la grande nationale (à 60km de Windhoek).

Installation à l’Hôtel. Le soir dans un restaurant couru (notamment par les touristes) de Windhoek – très peu pour le végétariens. Joe’s Beerhouse. C’est un restaurant dont la spécialité est la viande des bêtes qu’on a croisé pendant notre séjour (« Meat of the wild » : antilopes, zèbre, kudu, springbock etc….)

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Photo, photographies, randonnées, Randonnés, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Namibie – Mariental – Portes du désert du Kalahari + Rencontre avec le peuple San

  1. Matatoune dit :

    Difficile d’assumer une position de touristes, jusqu’à celle de se faire photographier dans leurs lieux de vie!
    Je l’ai vécu en Égypte chez les nubiens. Eux n’ont rien compris de ma réserve !
    Et, je suis restée avec mes contradictoires.
    Donc, j’imagine chez vos hôtes!
    Merci bcp pour le résumé de ce périple!

    J’aime

  2. Ingannmic dit :

    Je comprends ta gêne et cette sensation que ces peuples premiers sont devenus des bêtes de foire, alors qu’ils auraient tant à nous apprendre sur un autre rapport à avoir au monde… j’ai lu cette année un récit sur ce peuple (https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2023/06/les-derniers-hommes-du-kalahari-la.html) que j’ai trouvé un peu long, mais qui apporte un éclairage intéressant sur les difficultés des Bushmen à composer avec le monde d’aujourd’hui, sachant qu’on les a dépouillés de leur territoire, et d’une grand partie du gibier qui assurait leur subsistance. J’y ai aussi appris que de nombreux scientifiques pensent que les San sont les ancêtres de l’humanité…
    Et est-ce que tu me permets de récupérer ton lien, pour l’ajouter au récapitulatif de l’activité sur les minorités ethniques ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire