Italie (6) – Florence (Fin)

Temps pourri ici à Gré, donc pas d’hésitation : je vous emmène (de nouveau) en voyage …..avec un dernier retour sur mon séjour estival en Toscane. Une fois avec la « troupe » entière et une 2e fois accompagné par mon ami L. excursion(s) pour la journée à Florence (à 55′ minutes env. – choix de passer par les petites routes des Apennins ou par l’autoroute – à temps presque égal c’est quand-même plus pittoresque par les petites routes ….)

DSC_1554

Avant de partir nous avions hésité de prendre la/les voiture(-s) pensant prendre le train à Pistoia ou ailleurs, divers sites et blog de voyageurs parlaient de l’impossibilité de circuler…. pfff ! Nous nous sommes garés au parking de la Fortezza Da Basso près de la gare et son bestiaire….

DSC_0041

de là ce sont 10 – 15 minutes selon votre rythme de marche à pied pour le Duomo (en passant par l’église Santa Maria Novella – belle vaste place ou vous pouvez prendre votre 1er café….)

DSC_0043

Nous n’avons pu (voulu) entrer dans le Duomo – les deux fois il y avait une foule incroyable (la queue pour y entrer faisait quasiment le tour du bâtiment (plus de 150 m de long et 90 m de large…et 107 m de haut !)…

Toutefois pas trop de regret, le Duomo de Siena a été un très bel « ersatz »… et j’ai déjà pu monter avec mes enfants dans la coupole il y a des années….

DSC_0049

Vue du Duomo derrière la via dei Servi

Direction de la Piazza della Signoria (toujours une foule…. celle-ci ne se « liquéfie » une fois sorti un peu de ce « hyper-centre »

La Loggia della Signoria est toujours impréssionante avec ses statues antiques et renaissance

La petite Cour du Palazzo Vecchio (Palazzo della Signoria) avec sa petite fontaine (génie) étonne par la richesse de la déco’ (presque too much)

DSC_1172

Dix minutes à pied plus loi on « tombe » sur l’église Santa Croce (depuis toujours ma préférée de Florence) :

DSC_0122

La place est élégante (d’aucuns diraient « noble »). La Basilica di Santa Croce date du 14e. L’entrée se fait désormais à sa gauche – la visite comprend celle du Cloître et de la Cappella dei Pazzi. Pour moi un havre de paix avec de très belles fresques.

DSC_1212

Plan de Santa Croce sur un tableau dans l’Eglise

Déjeuner – les deux fois (!) – dans une trattoria LOsteria

vraiment sympathique et de qualité (on ne pensait pas pouvoir trouver ça dans un quartier si touristique…)

L’après-midi soit les Uffices ou promenade de l’autre côté de l’Arno au pied de Jardins de Boboli (vers la Piazzale Michelangelo et l’église San Miniato al Monte pour la formidable vue sur l’Arno et la ville) et le quartier S. Spirito.

DSC_1237

La Galleria Degli Uffizi est un régal pour tous les « fan » de la peinture du 13e au 15e siècle. Il faut réserver sa plage d’horaire d’entrée (les tickets peuvent être cherchés 10 minutes (!) avant l’horaire prévu … En août la salle des Botticelli est pleine comme les couloirs de la gare Saint Lazare….

Les ailes « bleues » avec les Dürer et/ou Caravage et Artemisa sont un peu plus « oxygénées »

Un des trois tableaux n’est pas un tableau ….. (tzzzz)

Je m’eskuz par ailleurs platement que je n’ai pas noté tous les noms des artistes et des peintures – je me suis promis d’y retourner …

avant la chute des anges rebelles – celui de Commodi (17e) est d’une modernité glaçante.

DSC_0111

Et pour finir la possibilité de visiter la galerie virtuellement ici

DSC_0119

Du maelstrom touristique vers un autre – Direction Ponte Vecchio (datant de 1345 – avec ses échoppes d’orfèvres…)

DSC_1251

Un pont plus joli de loin (vue de San Miniato del Monte) :

DSC_1230

Encore un petit vin dans une échoppe avec vue sur la ville

Et retour vers la voiture en (re-)passant par Santa Croce et l’Ospedale degli Innocenti ….

DSC_0047

Sous l’œil ray-bané d’un chien et passant devant des immeubles à façades peintes à la pelle….

avant de dire CIAO à Florence du haut de Fiesole

DSC_1536

et de retrouver 30 minutes après notre maison à Scarperia – avec sa vue qui me manque désormais

DSC_1134

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Photo, photographies, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Italie (6) – Florence (Fin)

  1. Matatoune dit :

    Santa Croce est magnifique, je confirme ! Par cette chronique, petit retour dans une ville certes envahie de touristes mais si étonnante de merveilles! Merci pour ce petit voyage au pays des souvenirs.

    Aimé par 1 personne

    • lorenztradfin dit :

      en effet « merveilles » – il y a 17 ans (en 2002 …ouh-là….!) j’y étais en « famille » avec nos deux ados d’alors – plus proche de Florence (15 km) et y étions quasiment tous les 2 jours pour une demi-journée …. ce qui permettait de découvrir bcp plus….

      J’aime

  2. princecranoir dit :

    Quel beau voyage en Italie !
    J’en ai pris plein les mirettes.

    Aimé par 1 personne

  3. CultURIEUSE dit :

    Tellement envie d’y retourner…mais c’est encore une de ces villes qui étouffe sous le tourisme. En plein hiver peut-être? Merci pour ces beautés toutes rétiniennes!

    Aimé par 1 personne

  4. Strum dit :

    Tout pareil, merci pour les photos !

    J’aime

Laisser un commentaire