Journée – ciel couvert – sans (véritable) randonnée, cool donc – avec la visite de l’Abbaye de Beauport (au sud de Paimpol) au matin, un restaurant à Paimpol (très moyen), un chauffe carte bleue au Comptoir de la mer http://www.comptoirdelamer.fr/ et une petite marche sur le GR 34 entre Bréhec et la pointe de Plouézec (circuit des falaises) http://www.france-voyage.com/villes-villages/plouezec-5260/pointe-plouezec-30022.htm.
L’abbaye a été fondée en 1202 pour devenir une véritable seigneurie monastique qui après un rayonnement exceptionnel sur la région va dès le 16e siècle connaitre un tarissement de ses ressources (bénéfices) et être transformée en un lieu laïque après la Révolution Française. Depuis 1992 propriété du Conservatoire du Littoral, des travaux de réhabilitation ont été entrepris (conservation des constructions encore existantes et pas de reconstruction ce qui est en ruine!). Le lieu (sur près de 110 ha) est, avec ses landes, pâtures et marais un lieu surprenant et enchanteur (une fois par semaine ce lieu est ouvert la nuit – avec éclairage spécifique – je pense que cela doit être très beau). Nous avons passé près de 2 heures (!) dans ce lieu paisible et – malgré son caractère de ruine – imposant où la nature est fortement présente.
Déjeuné dans un restaurant au port de Paimpol – mais le choix n’était pas le meilleur. Des Corses aux fourneaux et dans la salle n’ont pas pris exemple à la gentillesse bretonne. http://www.la-cotriade.com/
Toujours handicapé par mon talon traitre d’Achilles et interpellé par la statue d’un artiste « local » Christophe Antoine, dit Kito, http://www.kito-antoine.com/HTML/ATELIER/ATELIER.html érigé sur la pointe de Bilfot, et ai profité
du temps de rando de mes amis (en compagnie de L. ) de voir les œuvres de cet artiste qui travaille la pierre ou le bois, essentiellement avec une tronçonneuse, mais pas que…, œuvres qu’il expose gracieusement – ouvert librement au public – dans un parc de sculptures (à ciel ouvert).
Au calme, pour la dernière soirée, assisté au spectacle du ciel majestueux au-dessus de l’Estuaire avant un changement de décor. Nous partons direction Golfe du Morbihan pour passer une semaine à Arzon (Presqu’il de Rhuys).