Pas honte du tout

New York, New York

Enfin vu le film qui pour bon nombre de cinéphiles fait partie des meilleurs de 2011: « Shame » de Steve McQueen.

L’histoire (en deux phrases): un homme d’une trentaine (?) vit à NY, seul, a des problèmes avec une sexualité débordante (syndrome DSK) et du mal à se socialiser (toutefois avec du succès dans son boulot). Un jour sa soeur s’installe chez lui et dérègle tout…..et suscite l’effondrement, la fissurisation du personnage.

Film hypnotique, captivant, avec un acteur (vu comme Dr. Jung récemment) absolument magnétique….Il ne parle que ….quoi….peut-être un quart d’heure max’ dans tout le film  (tout passe donc par le corps, les gestes, les yeux…).

J’ai rarement vu New York comme cela du côte de la rue (un plan séquence nocturne magnifique sur une belle fugue (n° 10 ) de Bach (G. Gould  http://www.youtube.com/watch?v=x09mBzozNFk ) – Fassbender court sur le rythme de Bach, court, court – vite – dans les rues, devant les façades…), des vues magnifiques sur la skyline….à partir d’un apart’ ou d’un hôtel de rêve…

Je n’ai toutefois pas aimé les 10 dernières minutes (il y’avait un côté moralisant…) – j’aurai terminé le film après « l’effondrement » du personnage. Somme tout un film « froid » magnifique qui ne laisse pas insensible. Nos enfants par contre n’avaient pas aimé le film (à sa sortie)….(réaction genre : « bof » et « ennui ») – appréciation que je ne partage pas du tout.

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s