Il faut se contenter de ce qu’on reçoit, ne pas critiquer ce qui est offert en cadeau (einem geschenkten Gaul schaut man nicht ins Maul), mais le livre d’Alexander McCall Smith « L’importance d’être reconnaissant » qu’on m’a offert à Noël ne m’a pas convaincu du tout-du-tout.
6e tome des « aventures » de Isabel Dalhouisie, Présidente du club des philosophes amateurs. Je n’ai pas lu les autres 5 tômes parus avant, mais j’ai comme une impression que le « plot » est en train de se tarir. On sent bien l’envie de l’auteur de traiter à partir des « aventures » (qui n’en sont vraiment pas – un point évoqué en 4e de couv’ traité avec désinvolture en quelques lignes quasiment) ou de la vie de tous les jours des sujets philosophiques (mensonges, falsifications, traîtrise….) ou de la vie (les enfants, l’amour).
Par ailleurs (probablement) la traduction (Martine Skopan) ou tout au moins le travail éditorial était décevant (fautes de grammaire = , lourdeur et/ou banalité de quelques phrases)…Non ce n’était pas très réjouissant et j’avais à deux reprises envie de laisser tomber, mais par respect pour le cadeau….