Cygne noir – requiem for a nightmare

Enfin de nouveau un film qui fait parler les gens en sortant, qui incite à dire mieux que « pas mal » ou « bof »….Le nouvel opus de Darren Aronofsky, qui a grandi avec S. Spielberg et G. Lucas, débuté avec des films de S. Lee et Jim (the) Jarmusch et est un fan de Cassavetes, et nous a déjà livré des films comme « Requiem for a dream », « The Wrestler » et « The Fountain », nous livre bien un film dans cette veine borderline chahutée entre les deux courants qui l’ont nourri : le spectaculaire hollywoodien et la bizzarerie un peu fauché d’un film indépendant.

Le film nous prend souvent à contre-pied – avalanche de fausses pistes (ce n’est ni un film sur la rivalité entre des danseuses prêts à tout pour réussir), ni la sortie du carcan de sa mère possessive vers une liberté de femme enfin revelée à soi-même qui saura « se lacher et jouir de la vie », et (qui sait?) des hommes. 

De plus Aronofsky nous perturbe: j’étais bien souvent pris par questionner le film (ce qui a ajouté une sorte de distance et m’a – heureusement – empêché d’aller trop loin dans une identification éventuelle) pour savoir ce qui était vrai et ce qui était faux (ainsi la belle confusion vers la fin quand « le cygne » tombe….(illusion, délire?)…

Finalement un film avec des accents de film d’horreur, avec quelques scènes « hitchcockiennes » (les petites surprises fulguirantes et angoissantes dans l’axe du mouvement la caméra…), une Nathalie Portman (et une Barbara hershey – sa mère ds le film) parfaites.

Les scènes de ballet, de danse sont un peu « bof » (peu convaincant et pauvre), V. Cassel ne joue pas bien (ou peu differencié) …mais au total une sortie qui démenage. Absolument à proscrire donc pour des gens qui veulent passer une agréable soirée.

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Cygne noir – requiem for a nightmare

  1. lorenztradfin dit :

    ….et voilou elle a eu son Oscar de meilleure actrice, dans la veine des « performance actors » que Hollywood affectionne.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s