Dans le rétroviseur : Quelques jours en Bretagne (mai 2024)

Une quinzaine de jours en Bretagne (du côté de Vannes) en mode grand-père joueur avec ces pétits-enfants (3 ans et presque un an).

Aller en Bretagne en partant des Alpes exige de suivre une diagonale (de fous ?) à travers la France. Pour une fois l’Aller ne s’est pas fait en une fois mais avec une étape à Chinon. « Opa » (grand-père en allemand) a souhaité acheter du vin chez un viticulteur (Domaine de Noiré – je suis fan de leur blanc Amphore et voulais déguster leurs rouges – éventuellement pour le mariage prochain de notre fils). Nuitée à l’Hôtel Diderot. Visite (rapide) de Chinon (en fin de journée – sous la pluie).

Le lendemain (après la visite de la cave) un petit détour (une quinzaine de minutes en voiture de Chinon) par l’Abbaye Fontevraud (ou l‘émotion est dans l’inattendu – le site Web dixit).

Visite de l’Abbaye (impressionnante & un « inattendu » (pour moi) : le Musée d’Art Moderne – sa collection en ligne ici).

Repas sur place et départ pour Vannes ou j’ai retrouvé notre fille, son mari et les petiots….

Le séjour était, heureusement pour moi, ( je ne suis pas toujours un grand-père patient), ponctué par de petites visites ou excursions en vélo (ou à pied) – même si la météo était très bretonnante. Ici un petit florilège :

Quimper

Lorient

Sous un ciel gris et des ondées pas possible visite de la Cité de la Voile Eric Tabarly que je pensais faite pour des enfants, meuhnon (!) tonnerre de Brest, des néophytes comme moi y apprennent énormément de choses (la course au grand large, préparation des bateaux, types de bateaux, naviguer (de beaux simulateurs et des courses virtuelles) – on y reste sans problèmes presque 3 heures (!).

Presqu’île de Gâvres

Gâvres est une presqu’île située à l’entrée de la rade de Lorient – un havre de paix, disent les prospectus. Profitant d’une accalmie météo, nous avons fait un tour à pied de 2h autour de ce « village » qui en hors-saison est paisible mais doit probablement attirer pas mal de monde en été (je dis ça au vu de la longue dune-plage – qui toutefois subit les assauts de la mer puisqu’une partie de la promenade sur les dunes n’est pas praticable pour le moment).

Divers points de vue du Golfe de Morbihan (avec ou sans les petiots)

Pointe d’Arradon, Port de Pen Er Men, L’île de Conleau, Port Anna (avec son petit restaurant « Ti Anna » – et ses plats originaux), Pointe du Bill…..

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Photo, photographies, randonnées, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Dans le rétroviseur : Quelques jours en Bretagne (mai 2024)

  1. CultURIEUSE dit :

    Toujours de si belles photos, merci!

    J’aime

  2. Matatoune dit :

    Un petit air de Bretagne qui fait du bien . Merci 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire