TAR

Voilà un beau film dans lequel le diable est dans les détails : ou quand 3 spectateurs (A, L et moi) n’ont pas toujours vu (ou compris) la même chose. Heureusement le spectateur peut « rattraper » (et rectifier/confirmer son impression) en lisant sur le net le script (en anglais seulement https://scripts-onscreen.com/movie/t%C3%A1r-script-links/ )….

Résumé (Allociné)

Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler. Mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement actuelle. En émerge un examen virulent des mécanismes du pouvoir, de leur impact et de leur persistance dans notre société. https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=291967.html

J’adore les films qui ne livrent pas toutes les clés (pour comprendre tout). Tar (= le nom de la cheffe d’orchestre qu’on peut aussi, comme ses détracteurs dans le film, le lire à l’envers : RAT) se trouve dans sa bulle ou plutôt en haut de sa tour d’ivoire et va après la mise en place et exergue de tous les attributs de son rôle de déesse de l’interprétation (de Mahler entre autres) vivre la descente aux enfers.

Certains, notamment après une longue « exposition » (en occurrence une interview et un déjeuner avec un « concurrent » au cœur desquels sont délivrés les clés de sa supériorité – et il faut avoir un peu de connaissance de la musique pour bien suivre), vont peut-être trouver le film « ennuyeux » (avant la chute de l’ange) mais moi j’étais scotché, fasciné de bout en bout. Et pas seulement à cause d’une Cate Blanchett extraordinaire.

« Le bruit […] est la plus impertinente de toutes les interruptions, car il interrompt même nos propres pensées, on peut même dire qu’il les brise »

Ce que j’ai aimé : le rapport toxique avec son assistante (Noémie Merlant – de fait une ancienne élève aspirante à un poste de chef d’orchestre – a-t-elle eu une « histoire » avec elle ou non – moi je pense que oui, d’autres non, pour dire que les indices sont rares mais existent tout en restant interprétables). Le rapport avec la 1ere violon de l’orchestre (Nina Hoss – en fait la femme de Tar – les deux ont un enfant).

Ainsi le mélange (formidable) de sujets d’actualités (metoo, wokisme…) entremêlé avec les moteurs tels que la manipulation, la jalousie, la vengeance – et quelle vengeance !) donnent un film fascinant (et je n’ai pas vu passer les 2h38 !!)

S’ajoute à cela un beau travail sur le son – Je ne parle pas seulement des moments avec l’orchestre, mais aussi du fait que Tar entend parfois des cris et/ou des chuchotements. De plus, il y a des éléments – comme dans un film de D. Lynch p.ex… – incongrus (une bête dans un sous-sol, un métronome qui commence à se mettre en route (tout seul ?), et à la sortie on hésite à pouvoir affirmer d’avoir vu de dos la jeune protégée qui se suicide…. Comme on hésite – vu que (à priori jamais) on nous le montre – de parler d’harcèlement sexuel. On s’est (presque) écharpé sur cette question lors du repas qui a suivi.

Mais, comme le montre le scenario cité en haut (dont j’ai relu certains passages) s’est écrit et monté au cordeau, une mécanique impeccable – qu’on sent plus qu’on ne la comprend toujours…. toutefois étant donné que pour moi le pouvoir des mots est immense j’ai trouvé pas mal d’indices dans le scenario qui abondent dans « mon sens » – même si les images pointent parfois dans une autre direction.

Simplement génial (mais pour public « intello » – A. dixit).

PS – Pour info (Mahler indique : Sehr langsam – très lentement – chez Karajan l’adagietto dure 12:08, chez Abbado 8:33

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Cinéma, Musique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour TAR

  1. La 5ème Symphonie de Mahler évoque immédiatement « Mort à Venise » de Visconti… ce n’est peut-être pas fortuit.

    Aimé par 2 personnes

  2. princecranoir dit :

    J’aurais dû lire cet article bien avant. Je suis resté bloqué sur des avis plus froids. J’ai donc eu tort de ne pas faire de « Tar » un rendez-vous en salle. J’espère bien pouvoir rattraper cela à la première occasion.
    Super article.

    Aimé par 1 personne

    • lorenztradfin dit :

      Merci pour ta dernière phrase. Je pense en effet que le film est meilleur que la ribambelle de critiques tièdes voir mauvaises. Moi et mes amis ne sont pas des très grands cinéphiles – donc notre opinion (très positif) n’est pas un vrai benchmark, mais pour nous il sortait du ronron de quelques sorties à l’écran ces derniers temps.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s