Dans le rétro : 2 expositions à Paris

En décembre 2022 j’ai dû régler quelques affaires à Paris (j’ai clôturé mon activité de traducteur indépendant le 31.12.22) et j’en ai profité pour voir des expositions. J’en ai déjà parlé de celle de Sam Szafran voici encore deux autres : « Oskar Kokoschka » (Musée d’Art Moderne de Paris) – jusqu’au 12 février 2023) et « Hyperréalisme – ceci n’est pas un corps » (Musée Maillol) – jusqu’au 5 mars 2023).

Oskar Kokoschka (1886 – 1980)

Oskar Kokoschka, Self-Portrait at the Easel, 1922 

Intitulé aussi « Un fauve à Vienne » cette exposition (150 œuvres !) nous ouvre le regard sur un artiste qui a ses débuts était proche des Klimt et Schiele et qui a traversé ensuite, quasiment sans se soucier des courants d’art, le XXe siècle, sans perdre son penchant pour l’expressionisme (sauvage). Sauvage il est, porté par ses pulsions, désirs (d’autodestruction aussi) travaillant souvent avec ses doigts, le pinceau brosse (même avec le seul bois du pinceau).

Mechtild Lichnosvsky – 1916

En 1909 ses tableaux étaient encore « lisses »

Le joueur de transe (Ernst Reinhold) / Der Trancespieler (Ernst Reinhold), 1909, Huile sur toile

Pas étonnant alors que ce peintre a été bien la cible des nazis (bon nombre de ses œuvres ont été montré dans l’exposition « Entartete Kunst ».

autoportrait en artiste dégénéré (1937)

[voir aussi l’article qu’a consacré Matatoune à ce portrait _ https://vagabondageautourdesoi.com/2022/11/10/oskar-kokoschka/ ]

L’exposition est conçue pour suivre chronologiquement l’évolution de cet artiste. Les salles se succèdent (Un « enfant terrible » à Vienne – on lui avait donné le sobriquet de « Oberwildling » – le plus sauvage d’entre tous; les années de Dresde, voyages et séjour à Paris (1923 – 34), Résistance à Prague, exil en Angleterre et une dernière salle sous le titre de « un artiste européen en Suisse » – toutefois sans le tableau portait de Adenauer.)

Jamais on verra Kokoschka, fin psychologue de idéaliser un sujet, toujours à l’affût de ce que cachent les apparences, il renonce dans sa peinture à toute idéalisation, décrypte les apparences et développe une aptitude à saisir l’expression psychologique singulière de ses modèles.

Alma Mahler

Ce que je ne savais pas : il est donc né autrichien, devient citoyen tchèque avant de s’exiler à Londres ou il prendra la nationalité britannique. Et en fin de vie l’Autriche lui offre la nationalité autrichienne d’honneur……

Hyperréalisme – ceci n’est pas un corps

Cette exposition nous change complètement…. Mon amie-logeuse sur Paris (merci C.!) avait déjà vu pleine d’expositions – avec celle de Kokoschka on a pu visiter à deux.

Le courant de l’hyperréalisme est né dans les années 60 (représentation réaliste du corps – en utilisant le modelage, le moulage et de l’application de couleurs…). Dès l’entré on a l’impression d’être près d’une vraie personne (curieuse)

Daniel Firman – Caroline (2014)

Dans la section « Répliques humaines »

La salle ensuite présente des monochromes

Particulièrement saisissant les sculptures de Fabien Merelle (Merle, Mérelle, Faucon et Tourterelle – 2019 – ainsi que « Tronçonné – 2019))

Un peu plus loin une magnifique sculpture (en bronze)

La section « Morceau de corps » nous propose notamment les nageuses de la sculptrice américaine Carole A. Feuerman (une belle vidéo montre son travail)

Particulièrement épatant un portrait surdimensionné de Andy Warhol par Kazu Hiro (2013)

Dans la suite j’étais surtout « bluffé » par la juxtaposition des dessins et sculptures de Maillol face à une sculpture de John Deandrea (Ariel) – voir là aussi l’article qu’à consacré Matatoune à cette œuvre – avec des photos qui en restituent encore mieux cette « rencontre » (j’ai davantage cherché le « gag »)

Pareil ensuite dans une autre salle – face aux dessins de Maillol (sublimes) – « Pat & Veerle » du belge Jacques Verduyn (1974)

Et last but not least (j’ai moins apprécié les parties « Réalités difformes » et « Frontières mouvantes » la sculpture assez connue celle-ci de Marc Sijan (2014) « Embrace » (on devient témoin de l’étreinte d’un couple… ce qui bien entendu fait aussi qu’on s’interroge sur la frontière entre l’art, voyeurisme, création… )

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Art et peinture, Photo, photographies, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Dans le rétro : 2 expositions à Paris

  1. Matatoune dit :

    Deux expositions importantes aux ressentis forts. Cet artiste dit dégénéré à l’époque a toujours été épris de liberté et le montre tout le long de son œuvre. J’avoue avoir été impressionnée par la confrontation d’Ariel avec les superbes sculptures de Maillol. Une mise en perspective très réussie. Merci pour le lien !

    Aimé par 2 personnes

  2. princecranoir dit :

    Voilà plusieurs reportages que je vois sur cette expo sur l’hyperéalisme et à chaque fois je m’interroge sur la pertinence de cette obsession du « vrai ». Je crois que je préfère Kokoshka, bien que ses toiles aux teintes et traits tourmentés ne m’emballe pas tant que ça non plus. Sans doute n’ai je pas encore « rencontré » l’œuvre qui me fera changer d’avis.
    En tout cas, merci pour ce parcours. 🙏

    Aimé par 1 personne

  3. CultURIEUSE dit :

    Vu beaucoup de Kokoschka ici au mzsée Jenisch de Vevey (https://museejenisch.ch/musee/fondation-oskar-kokoschka/), mais comme le Prince, il ne m’emballe pas du tout, même si je lui trouve du culot! Pour l’yperréalisme (https://culturieuse.blog/2013/04/17/norman-rockwell-1894-1978/), en sculpture c’est bluffant, mais pour moi, les oeuvres seraient plutôt en lien avec l’artisanat, je trouve… ou alors il faudrait en faire des installations?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s