
C’est L. qui m’a prêté cette BD édité par Rue de Sevres (Merci !)
1931. Arizona, période la Prohibition. Roy Nash sort de prison, à laquelle il était condamné à perpétuité. Pour payer la dette de sa libération envers le boss de Chicago, Roy est à la poursuite de trois braqueurs qui ont filé avec le magot sans partager. L’un a de plus embarqué Lena, l’ex de Roy, dans l’aventure. Roy parcourt les speakeasy et les bas-fonds de Los Angeles à la recherche des fuyards, fâche les mafieux locaux, un détective verreux et ses propres patrons… De la vengeance, du magot ou de Lena, quel sera le vrai moteur de la quête de Roy ? Et surtout, comment survivre au milieu de ces gangsters à la gâchette facile ?.
Un « polar » ou « film noir » écrit il y a 30 années env. par Walter Hill (eh ouoi, celui que vous connaissez du cinoche – scénariste de Guet-Apens, Le piège (The Mackintosh Man), 48 heures – et réalisateur de 48 heures, Deadwood et des Guerriers de la nuit entre autres), dessiné par Jef et réécrit/scénarisé par Matz.

Un schéma « classique » avec peu de texte (finalement) et pas mal de bang, bang, pardon « paw, paw » et « krak », une belle femme « fatale » (ahh ces amours perdus) et en prime quelques paysages magnifiques. Toutefois je n’étais pas vraiment fan du dessin des personnages…. les portraits sont à mon goût parfois approximatifs. Toutefois le découpage, et l’agencement est farpait (et on lit les 120 pages très très rapidement).
____________________________________
Le tome 3 du Château des animaux c’est tout à fait autre chose. (C’est ma fille qui m’a offert cette BD – complétant ainsi les tomes 1 &2 dans mes étagères, que mes enfants m’avaient offerts à Noël 2020).
La nuit des justes
La résistance par la non-violence !
Avec le lapin César et le vieux rat Azélar, Miss B doit convaincre les animaux de ne surtout pas céder à la violence pour mettre fin au règne de Silvio…
Au château, la dictature continue. Grâce aux efforts de Miss B, les animaux se remobilisent avec peine pour faire renaître, en même temps que le printemps, le mouvement pacifiste des Marguerites. Mais Silvio ne l’entend certainement pas de cette oreille, et le taureau dictateur en a sous le sabot pour conserver son pouvoir. Toujours aidé par sa cruelle milice canine, il décide de faire embastiller les animaux rebelles au donjon. Qu’à cela ne tienne : Miss B et ses amis répondront une nouvelle fois par la ruse… et la solidarité !
Là, le dessin est tout simplement magnifique

Pour être honnête – j’avais un peu de mal à re-rentrer dans l’histoire (les tomes 1 & 2 je les ai lu en décembre 2020 – bcp de temps a passé…) mais en qqs minutes j’y étais de nouveau et c’est re-devenu quasi-addictif autour de cette rébellion pacifique et « silencieuse » contre les tyrans et oppresseurs….
« Mes amis, tant que notre colère sera plus forte que nous, nous ne vaudrons pas mieux que Silvio. »
Il y avait peut-être un peu moins de « rebondissements » (donc un moment de mou pour moi) mais de belles réflexions et même un peu d’humour. Quand le tome IV sortira fin 2023 (parait-il) je (re-)lirai les 4 tomes d’affilé, pour rester dans l’histoire et le développement et l’évolution des personnages.

Y a-t-il des humains qui interviennent dans « le château des animaux »?
J’aimeJ’aime
Indirectement….. c’est aux humains que le Seigneur/ Silvio vend les produits de la ferme du château….mais ils n’interfèrent pas ds l’histoire
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le renseignement. Le dessin paraît superbe. C’est donc une BD interne au monde animal. Pas comme la « Ferme des Animaux » d’Orwell.
J’aimeJ’aime
Ma main a tremblé plusieurs fois devant la BD signée Walter Hill (real que j’adore) mais tu confirmes mes réticences vis à vis du graphisme. Peut-être en fera-t-il un film ?
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu le premier tome du Château des animaux, j’ai debuté le second et j’ai arrêté la lecture. Je la reprendrai plus tard. Tu me tentes avec Balles perdues même si je m’attend à une histoire somme toute classique.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, attend le 4e tome et lis tout d’un coup…. Balles perdues est en effet plutôt du genre « classique ».
J’aimeJ’aime
Bonjour Bernhard. Est ce que cette BD ne ressemble pas un peu à la Ferme des Animaux de George Orwell? L’histoire semble avoir quelques points communs. Bon dimanche !
J’aimeJ’aime
Désolée je n’avais pas vu le message précédent qui pose la même question…
J’aimeJ’aime