Les amandiers

Le Melies, ciné art et essai à Grenoble, n’a pas déprogrammé « Les Amandiers » suite à l’affaire Sofiane Bennacer,

Copyright COADIC GUIREC / BESTIMAGE

mis en examen pour viols et violences sur conjoint…. acteur du film et compagnon dans la vie de Valeria Bruno Tedeschi, réalisatrice du film … et nous avons vu le film (pendant que l’équipe de France gagnait 2:1 contre le Danemark) joué par « les petits-enfants de Patrice Chéreau« , tous franchement doué, Nadia Tereszkiewicz en tête.

Vous allez rire, mais comme c’était déjà le cas pour « Les estivants« , « Un château en Italie » ou aussi « Actrices » et à contre-courant de pas mal de critiques j’ai beaucoup aimé ce film chorale.

Il y a une vraie patte Tedeschi avec des idées de mise en scène, de mise en images qui touchent et mettent en émoi tant il y a une sensibilité qui affleure même sous la couche de quelques scènes exubérantes (elle aime des moments d’hystérie, on le sait).

Le film, avec des touches très autobiographiques, met en images impressionnistes et en mode faux biopic les souvenirs que V.B.T. a de ses années sous la férule de Patrice Chéreau (quand il était aux commandes du Théâtre des Amandiers à Nanterre – joué par Louis Garrel – un ex de Valeria). Attention, ce film n’est ni une hagiographie, ni un biopic – il transcrit des émotions, des ressentis, certainement avec un halo dû aux travail des souvenirs qui comme un le sait bien ne sont pas toujours « objectifs ».

C’est dynamique, on pourrait dire « vraiment vivant » aussi, avec des scènes qui virent du loufoque au mélancolique, avec des moments d’une vibration émotionnelle aussi (la main de Garrel/ Chéreau dans le dos de Valeria/ Nadia T. p.ex. …. )

Enfin, et cela n’a rien à voir. Je constate (en tant qu’homme qui s’étonne d’entendre dire V.B.T. qu’on l’a trouvait moche (on l’a comparaissait à Fernandel (??!!)) aussi que je ne serai jamais son type : elle aime un autre type d’hommes : Louis Garrel, Riccardo Scamarcio, Sofiane Bennacer … ils sont tous du même « bois », genre « bad boy ».

AFP

Last but not least, il y a aussi une belle bande musicale (un peu de Bach, Vivaldi – Le « Cum dederit » dans la belle version de Nora Fischer et Marnix Dorrestein – voix/guitare, Daniel Balavoine, Janis Joplin , musique choisie non pas pour reproduire l’ambiance des années 80, mais plutôt pour recréer et respecter les émotions que VBT avait à l’époque….et moi j’ai marché….

On peut actuellement (jusqu’à la fin de l’année) voir sur Arte.TV un making’off (une heure de plaisir – cela aurait pu durer 1h de plus….. (!!) …quand on a vu le film (des scènes coupées, des extraits des films de VBT, une Valeria exaltée (souvent) et parfois à bout, des interviews des acteurs (et leurs ressentis face aux travail de V.B.T. – qui n’est pas toujours tendre )

Et pour ceux qui préfèrent lire un texte un peu plus recherché et profond sur le film je ne puis que vous recommander l’article de Strum/Newstrum https://newstrum.com/2022/11/27/les-amandiers-de-valeria-bruni-tedeschi-souvenir-de-jeunesse-toujours-vivant/

sans oublier la belle chronique de Matatoune https://vagabondageautourdesoi.com/2022/11/15/les-amandiers/

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Les amandiers

  1. Bibliofeel dit :

    J’hésitais tellement j’ai lu d’articles contradictoires mais il y a de fortes chances que je soit de ton avis… Je vais voir s’il est encore programmé chez moi. 😊

    Aimé par 1 personne

    • lorenztradfin dit :

      En effet, certains ce film les a hérissé, d’autres qui trouvent qu’elle a trop fermé les yeux devant certaines « agissements » et/ou attitudes du Dieu Patrice C., d’autres encore s’énervent des exercices Lee Strasbergien….(c’est qu’ils n’ont jamais fait un stage d’expression corporelle…), ou enfin qu’on parle trop de drogue, Sida etc…. (eh ben, à mon avis, trop jeunes, ils n’ont pas vécu cette époque….). Je peux les comprendre (magnanime comme je suis – tzzzz) ….mais si tu as vu un de ses films à elles et que tu avais aimé, même « sans plus » ….tu seras, là aussi, entrainé dans un mouvement de vivacité, de dynamique, poussé par la force qui émane de ces jeunes acteurs (et de la manière dans laquelle VBT agence le tout…. toujours entre le rire et les larmes)

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Bernhard. J’ai vu ce film la semaine dernière et il m’a émue et intéressée. C’est vrai qu’il y a une belle énergie et les acteurs sont excellents. Parfois j’ai trouvé qu’on était un peu trop focalisé sur la vie privée des jeunes gens au détriment des scènes de théâtre et du travail d’acteurs mais je l’ai quand même bien apprécié ! Et c’est vrai que la bande son est bien choisie ! Merci de cette chronique! Bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Matatoune dit :

    Belle chronique avec une chouette déclaration d’amour à la réalisatrice 🙂 – Merci pour le lien

    Aimé par 1 personne

  4. CultURIEUSE dit :

    J’aimerais le voir! Difficile d’allier les séances cinéma et théâtre dans la vraie vie…😁

    Aimé par 1 personne

  5. princecranoir dit :

    Tu donnes bien envie, j’avoue. J’ai tout de même quelques réticences dues à une forme d’allergie au style Chéreau dont VBT semble être l’héritière (« elle aime des moments d’hystérie » écris tu). Le doc d’Arte semble être un passionnant complément.

    Aimé par 1 personne

    • lorenztradfin dit :

      Mais attention : « l’hystérie » elle a montré montre son nez chez Patrice C. (et Valeria ) dans les préparations des scènes …. une fois sur scène (et j’ai eu le plaisir de voir des pièces) on ne la voit plus…. elle a permis de sortir ce qui est le plus profond (en nous/elle/lui). Et il y’en a très peu dans ce film de scènes hystériques (par rapport aux films précédents)

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s