La conspiration du Caire

Un jeune homme, fils d’un père veuf, pêcheur, loin de la capitale, souhaite devenir imam et devient étudiant (bachelier) de l’Université Al-Azharau Caire. Quasiment le lendemain de son arrivée le Grand Imam meurt subitement et le jeune va être témoin de l’assassinat d’un élève. Il sera « recruté » par un inspecteur revêche (ronchon, joué par Fares Fares, quasiment méconnaissable avec ses cheveux longs et ses lunettes – l’inspecteur de Le Caire Confidentiel [déjà par Tarik Saleh]).

Il s’ensuit une série de révélations… un vrai nid de guêpes dans lequel se mélangent la corruption, la religion (intégrisme vs lecture de la religion tolérante), les machinations politiques….

Tawfeek Barhom

Thriller politique quasi asphyxiant qui nous sort allégrement de la production lambda qui peuple nos écrans (et qui fait dire au jeunes, si j’ai bien lu dans un journal, qu’il n’y a pas grande chose qui incite à quitter son canapé pour aller dans les salles obscures).

Le film n’a pas la même force motrice que « Le Caire confidentiel » ce qui est peut-être dû au scenario très touffu (avec deux re-virements un peu surprenants, limite crédibles). Toutefois, observer le travail de la police ou des services secrets pour lesquels un être humain n’est qu’un pion à utiliser, jeter ensuite ou écraser, une fois son travail sur l’échiquier du pouvoir « done » nous donne des frissons. De plus, Tarik Saleh est bien doué pour glisser par-ci, sans faire des tonnes, par-là des critiques acerbes contre la société égyptienne.

Une séquence parmi d’autres qui m’a interpellée : l’imam de la petite ville d’où vient le jeune homme demande à son retour « Alors qu’est-ce que tu as appris à l’Université ? » et la réponse est …. un grand silence.

Nous, les spectateurs pourront lui dire des tonnes….!! Et satisfaction : la salle était pleine !!

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La conspiration du Caire

  1. princecranoir dit :

    C’est une bonne chose de savoir que le public se déplace pour ce film. Je n’ai pas fait l’effort, j’avoue et pourtant il me tente. Il faudrait que je me donne plus de temps.
    En tout cas ton avis est très convaincant. 🙏

    Aimé par 1 personne

  2. dasola dit :

    Bonsoir, merci pour ce billet pour un film qui vaut la peine, qui est un succès mérité au box-office. Un scénario touffu mais passionnant. Le lieu où a été tourné l’essentiel du film est magnifique. Bonne fin de soirée et très bonne année 2023.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s