Leila et ses frères

Avant une nouvelle petite « pause » de mes publications (pour cause d’une semaine de ‘baysitting’) encore un petit mot sur le dernier film vu, iranien cette fois-ci.

Je n’étais pas le seul qui avait été soufflé par « La loi de Téhéran » de Saeed Roustaee et je ne pouvais pas ne pas aller voir son nouvel œuvre que certains critiques disent « boursoufflé » avec sa durée de 2h50 (« enflé par endroits  » grandiloquent ?) …. Pourtant, à mon humble avis, ces 2h50 (qui passent par ailleurs comme un e-mail) sont bien nécessaires pour brosser comme il le fait un tableau de la middle class iranienne chamboulée et acculée par la crise économique tout en donnant de petites claques à la société iranienne dans son ensemble.

Leila prend une photo de sa famille – ce n’est pas une photo de « promo »

4 frères (dissemblables), 1 sœur, un père (qui m’a fait penser au Roi Lear mais aussi à l’Avare) une mère …. et un clan « familiale »

« Résumé » (allociné)

Leila a dédié toute sa vie à ses parents et ses quatre frères. Très touchée par une crise économique sans précédent, la famille croule sous les dettes et se déchire au fur et à mesure de leurs désillusions personnelles. Afin de les sortir de cette situation, Leila élabore un plan : acheter une boutique pour lancer une affaire avec ses frères. Chacun y met toutes ses économies, mais il leur manque un dernier soutien financier. Au même moment et à la surprise de tous, leur père Esmail promet une importante somme d’argent à sa communauté afin d’en devenir le nouveau parrain, la plus haute distinction de la tradition persane. Peu à peu, les actions de chacun de ses membres entraînent la famille au bord de l’implosion, alors que la santé du patriarche se détériore.

Dès le début du film Roustaee nous embarque par un montage parallèle (calme) ==> une usine sidérurgique a fait faillite, les ouvriers sont jetés dehors, frappés et poursuivis par la police, une manif’ réclamant 8 mois de salaire en retard et opprimée, un des frères de Leila fait partie des « licenciés » …. en même temps se déroule une prière dans une mosquée suivi d’une cérémonie de fin de période de deuil, « théâtre » qui dessine – presque silencieusement – la difficulté du père de Leila d’être intégré dans le clan). C’est après ces 1eres 10 minutes seulement que commencent les échanges entre membres de famille qui permettent de présenter les divers membres de la famille, leurs motivations / moteurs et mensonges et la situation (économique et social) de tout un chacun.

Leila (Taraneh Alidoostiest – Le client, A propos d’Elly !) a 30 ans env., elle est la seule fille, la seule personne à situation professionnelle stable (finalement c’est elle qui fait vivre la famille !) mais elle n’est rien dans ce patriarcat. S’ajoute à cela qu’elle est la seule personne (avec un autre frère – Alireza joué par Navid Mohammadzadeh) ) qui semble être dotée de bon sens et du flair.

C’est lors de la fête de mariage (voir ci-dessus) que tout le cheminement et les destins de tout un chacun « exploseront » – au lieu de financer ou soutenir ses propres enfants le père préfère donner sa « cassette d’or » (40 pièces d’or) comme cadeau au père de la marié pour être ainsi le « parrain » du clan…. empêchant ainsi ses enfants de devenir proprio d’une boutique dans un centre commercial….

Je ne dirai rien sur la manière avec laquelle Saeed Roustaee agence les logiques de tous le protagonistes , en les resserrant de plus en plus avec la révélation de petits détails qui densifient le récit qui devient quasi étouffant et distribue des uppercuts bien ressentis.

Cette densification n’aurai pas été possible en 120 minutes. Remarquable !

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s