La Grave & Le plateau d’Emparis

Lac Leiré en face du glacier Meije

Fuyant la chaleur étouffante dans notre vallée et avant une période en mode grands-parents s’occupant des chic-ouf nous sommes partis pour deux jours « à la fraiche » finalement pas si fraiche que ça.

1h45 de voiture plus tard, en passant par Bourg d’Oisans, nous sommes arrivés vers midi et demi au village de La Grave.

Picnic et une petite mise en jambe tardive (au vu de la grande rando’ prévue le lendemain) – (il faisait déjà assez chaud) – sur le sentier du Vallon de la Meije – qui monte régulièrement sous l’ombre du glacier de la Meije qui lui, comme ses « collègues » fond à vue d’œil.

Il y a une floppée de chemins de randonné dans ce « spot » – en hiver la Mecque du ski de rando. On peut, si on ne veut pas trop marcher ou déniveller à pied, tout à fait monter en téléphérique à 3300m ou simplement descendre au premier arrêt du téléphérique pour marcher ensuite vers le lac

La nuit passée à l’hôtel Edelweiss qui propose, outre une belle literie et des chambres avec vue sur le glacier, un très bon petit restaurant (la carte change chaque jour, produits frais avec des touches gastronomiques) et une cave de plus de 600 (!!!) références qui font tourner la tête. Je me suis « contenté » d’un Château de la Grille (Chinon) – 2016 (on dirait un vin du Sud ! – en blind tasting j’aurai pensé boire un Malbec).

Départ tôt le lendemain pour une randonnée de presque 7h sur le Plateau d’Emparis – ou plutôt sur la frange de ce plateau avec ses lacs. J’ai découvert ce coin de la France randonneuse il y a 11 ans (un mois de juin et l’avait en très bonne mémoire). Quel changement – il y a 11 ans, certes en juin, les prairies étaient d’un vert intense, le glacier était (encore) imposant….Aujourd’hui, juillet 2022, la sécheresse et le changement climatique est visible même pour un « aveugle ».

Marche sur un bout du GR 54, avec, en ligne de mire, les lacs Noir et Lérié. Ou nous avons pris notre picnic. Toutefois, en absence d’ombre, et vu la chaleur (à 2400 m !!) nous ne sommes pas restés trop longtemps. Les 2l d’eau n’étaient pas de trop.

Vers 16h on était à la voiture et c’était déjà le retour vers notre vallée étouffante, l’herbe brulée, les arbres en mode desséché et quasi automnale.

A refaire – j’espère avant 10 ans.

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Photo, photographies, randonnées, Randonnés, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La Grave & Le plateau d’Emparis

  1. princecranoir dit :

    A refaire avant que le glacier n’ait complètent disparu !
    Très belle rando qui m’a mis la pêche pour la journée.
    🙏

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s