Finalement pour clore mon « récit » italien, et avant de retourner au Livres et Films (et même le théâtre – j’étais pour la 1ere fois au Festival d’Avignon !), je poste finalement qqs images de Pompéii à la demande de trois lecteurs – fidèles – Bizz ) ….
Une belle claque cette ville-cimetière…. Lycéen je n’y ai vu que des pierres, de vieilles pierres (c’était en 1972). Adulte je n’y ai vu que beauté et le passage inouïe de la vie à la mort. Une ville qui disparaissait un mois d’octobre 79 av JC…(les scientifiques pensent maintenant que ce n’était pas au mois d’aout de cette année là).
Nous avions pris les billets sur internet (déjà fait en France – Prix 16,00€ sur le site officiel – attention, quand vous faites des recherches sur le net – il y a des myriades d’offres (avec des prix parfois double) – Ce billet était bien un « coupe-fil » sachant que nous n’avions pas de problèmes d’accès (train de Sorrente – 30 minutes) et vu qu’on est arrivé à 9h les bus n’y étaient pas encore… et même si…le site est tellement grand….
[selon la prise ou l’angle de vue, on voit du monde ou pas…]




Nous voulions rester 3 heures et sommes restés finalement 5h30 …. arpentant les ruelles, les villas (celles qui étaient ouvertes – il y a une sorte de turnus, il faut aussi regarder de près les horaires d’ouverture de certaines….Bluffé on était devant certaines fresques



















La seule queue s’est formée ….. devant le « lupanar » – un petit bordel (toutefois les guides disent « la plus grande des 25 maisons de prostitution » richement décoré (avec les « spécialités des prostitué(e)s« ) – c’était à la queue-leu-leu ….Je constate, que nous n’avons rien inventé….






Finalement nous avons un peu regretté de ne pas avoir fait une visite au Musée Archéologique de Naples (ou on trouve bon nombre de fresques).
La Casa dei Vettii p.ex. était fermée pour travaux de rénovation. Heureusement on a pu « au moins » voir les fresques de la Villa dei Misteri » et visiter la villa del fauno















On est encore loin d’avoir exploré TOUT le site et on voit partout des archéologues gratter le sol, prendre des photos… inventorier…. Il faudra y retourner dans qqs années pour voir ce qu’on aura encore trouvé sous les buttes et monticules de terre.









Une bien instructive promenade pour clore ce voyage. Photos impressionnantes, le Pompeien avait du goût !
J’aimeAimé par 1 personne
et un goût pas pompier !
J’aimeAimé par 1 personne
Pompéi vaut vraiment le détour, c’est sûr.
Es-tu allé voir Herculanum ? Sympa aussi.
J’aimeJ’aime