Et on est les meilleurs…. Notre Jury Shadow Cabinet (pour rappel crée il y a 11 ans maintenant par des lecteurs déçus d’avoir vu refusé leurs lettres de candidature pour le Jury du Livre Inter) a fait comme le « vrai » jury.
Nous avons bataillé – toutefois dans le respect de tous les avis – pendant presque 5 h (début à 12h20 fin à 17h07) – pour départager les 10 livres de la liste du Livre Inter 2022.

Comme tous les ans nous avons fait un 1er tour de piste dans lequel nous n’avons pas droit de dire du mal d’un livre (et de souligner que les éléments positifs).
Notre Président F.V. le résumait bien : « Il y avait de belles et tentantes plaidoiries pour Connemara, le Printemps des Monstres, la Fille qu’on appelle ou aussi pour Feu« , mais c’est Mahmoud qui se distinguait quasiment dès le début (et qui a été par ailleurs placé en 1ere position par nos amis lecteurs qui n’ont pas pu se joindre à notre réunion).

Ainsi le livre le plus court de la liste a été choisi. C’était le plus « doux » aussi capable de nous parler, de nous émouvoir, toucher au plus profond avec un calme impressionnant là ou d’autres auraient crié de colère, de désespoir, face à la violence du monde.
Vive la poésie !