Week-end à Monestier d’Ambel

Petit coup d’œil dans le rétroviseur.

Long week-end (jeudi – dimanche) au confins du Dévoluy à Monestier d’Ambel chez des amis qui y ont une maison de campagne (à 1h30) de la vallée du Grésivaudan. Nous avions prévu de profiter des 1ers jours de printemps (comme début avril 2019) mais les caprices de la météo nous ont fait la surprise du froid.

Pourtant dès l’arrivée (et après un déjeuner) nous avons pu profiter d’une nature en réveil et/renaissance.

Cette 1ere ballade nous a emmené de l’autre côté du Lac du Sautet, un lac de barrage, qui à cette saison est quasiment à sec dans cette partie en dessous de Pellafol.

Un total de 15km avec de belles vues sur les montagnes et le village de Monestier d’Ambel. Ce coin reculé, un peu genre « bout du monde » qui par ailleurs se dépeuple (pas de magasins/boulanger/service public à 15km de la ronde), est encore un endroit poussant à l’abstinence et/ou à la sobriété digitale (la couverture 3G est faiblarde – mais peut-être plus pour longtemps (une antenne est en train d’être érigée au dessus du village)…

Chemins et petites routes sympa’. Une vrai belle bouffée d’air.

Le réveil le lendemain était – comme prévu – frisquet.

Mais ceci ne nous a pas empêché de faire, au cours des deux jours suivants, des balades (de 10 à 15km aussi) dans le frimas.

Des images d’une beauté japonisante glaciale et gracieuse ont ravi nos yeux (malgré un froid de canard) – ce ne sont pas des photos en n&b (!)

Le soir des jeux (« Code Names » – je conseille les deux versions de ce jeu – , cartes), lectures (j’ai fini « L’inconnu de la poste » de Florence Aubenas), Brassens (chanté par C1 à la guitare !!), discussions/débats (kesk’un « vote utile » ?), repas succulents, vins et bières exquis (C2 – un breton a préparé des galettes magnifiques sur sa crêpière pro’).

….J’adore mes amis.

Dimanche, avant de faire le ménage dans la maison (ce n’est pas celle-ci – celle-ci m’a juste rappelé (ahhh ces associations) le tableau Ferme près de Duivendrecht de Mondrian (jeune)) et de rentrer, nous avons encore fait une longue balade (3h30 – a/r) vers les résurgences de la Souloise et les gorges de l’infernet.

Assez d’oxygène pour tenir la semaine en cours (dernière ligne droite pour la validation du bàt de la traduction qui m’a occupé 2 semaines en mars)…..

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Photo, photographies, randonnées, Randonnés, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Week-end à Monestier d’Ambel

  1. Matatoune dit :

    Merci pour ce bol d’air !

    Aimé par 2 personnes

  2. princecranoir dit :

    Une expédition sous un temps à ne pas mettre un grizzli dehors ! Très belles images qui m’évoquent une marche de pionniers dans le grands nord canadien. 👍

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s