De retour d’un long week-end aux confins du département Isère et à la lisière des Hautes-Alpes, au-dessus du Lac du Sautet et pas loin du Dévoluy, week-end censé être printanier et devenu hivernal, j’ai pris note de la liste des dix livres du Prix du Livre Inter 2022 (c’est que dans le coin ou j’étais, la couverture G2/3 est à chercher à 300m de la maison – ce qui a mine de rien ses avantages en termes de sobriété…)….

Nathalie Azoulai – La fille parfaite (P.O.L)
Constance Debré – Nom (Flammarion)
Julia Deck – Monument national (Ed. de Minuit)
Philippe Jaenada – Au printemps des monstres (Ed. Mialet-Barrault)
Salomé Kiner – *Grande Couronne (*Ed. Christian Bourgois)
Nicolas Mathieu – *Connemara (*Actes Sud)
Véronique Olmi – *Le Gosse (*Albin Michel)
Maria Pourchet – *Feu (*Fayard)
Tanguy Viel – *La Fille qu’on appelle (*Minuit)
Antoine Wauters – *Mahmoud ou la montée des eaux (*Verdier)
https://www.franceinter.fr/culture/prix-du-livre-inter-2022
Eh ben – Pour la 13e fois depuis sa création, notre Club de Lecture « Shadow-Cabinet » (il a vu la lumière du jour suite à la déception née du N’jet de France Inter – Eva Bettan à nos lettres de candidature) – replongera dans les 10 livres de France Inter pour choisir en parfait « cabinet de l’ombre » du « vrai » jury le lauréat 2022 du Prix du Livre Inter. Notre choix se fera le même jour que celui du « vrai » jury, mais pas enfermé dans les locaux de Radio France. Plutôt dans la verdure, avec barbecue et bons vins……
Cette année j’ai un peu plus d’avance qu’en temps « normal » – j’en ai déjà lu 5 sur les dix. A priori ce sera donc moins « dur » de « réussir » à lire les candidats, même si je dois avouer, que je n’avais aucune envie de lire deux des livres listés.

PS (en date du 1 juin) à quelques jours de notre réunion et vote.
Mon trio de tête (avant les débats) :
Feu, Grande Couronne et Mahmoud….