Sur la route (3) – Metz & Trier (Trèves)

Une cinquantaine de km séparent Nancy et Metz – et les deux villes sont très différentes. Le Michelin propose la visite de la ville en deux, même trois jours. Nous l’avons fait en 1 journée (tzzz)

Place Saint-Louis – Metz

Déjà dans les années 70, quand j’étais étudiant à Sarrebruck j’ai aimé flâner dans les rues de cette ville (romaine, médiévale…. avec ses pierres de couleur ocre jaune (la pierre de Jaumont – aussi appelé « pierre de soleil » – un calcaire utilisé exploité dès l’époque gallo-romaine) et ses boutiques qui à l’époque étaient tellement différentes de celles de Sarrebruck.

Le temps était exécrable – et on s’est mis rapidement à l’abri dans le Centre Pompidou-Metz (derrière la gare) ou il y avait une exposition sous le titre « Ecrire c’est dessiner »

Le Monde avait consacré un bel article à Etel Adnan qui est particulièrement à l’honneur de cette expo (le rêve de Etel Adnan – décédée en novembre 2021) : exposer la langue et l’écriture « comme un tableau dans un musée ».

A côté des œuvres de ‘Etel Adnan, le visiteur trouvera dans ces salles des dessins et œuvres notamment de Pierre Alechinsky, Irma Blank (!), Roland Barthes (!) et bien d’autres. Œuvres qui surlignent la proximité (et/ou la rencontre) du geste d’écriture et le geste de dessiner….. (Annie Cohen née en 1944 – à droite un détail du tableau – « écrire et dessiner procèdent d’une même urgence vitale« )

Découverte pour moi aussi un manuscrit d’un certain Georg Daniel Flohr « Récit du voyage en Amérique effectué par le très glorieux régiment de Deux-­Ponts sur mer et sur terre de 1780 à 1784. » qui laisse rêveur.

Georg Daniel Flohr 1787 Flohr tient des notes où il raconte son voyage au jour le jour et décrit tout ce qu’il a vu : les océans et leur traversée mouvementée, les batailles, les peuples amérindiens mais aussi les colons. Il rédige son récit à son retour en 1787 à partir de ses observations et d’indications trouvées dans des encyclopédies.
C’est une œuvre passionnante car les récits de simples soldats sont rares. Ce manuscrit comporte une trentaine d’illustrations de la main de Flohr. Elles représentent, dans un style simple et naïf, les villes et les lieux qu’il a traversés : Providence, Boston, Philadelphie ou encore La Jamaïque. https://www.99et299ri.fr/99e-r-i/les-grands-engagements/royaut%C3%A9/

Le temps c’était amélioré un peu – donc visite de la Cathédrale St. Etienne (hauteur de la nef 41,77 m (!) 3e plus haut vaisseau de France) et du quartier du Temple Neuf.

Le lendemain départ pour Düsseldorf – en passant par Trier (Trèves) que je n’avais pas revu non plus depuis les années 70.

Impressionnant : la cathédrale Saint-Pierre (Trierer Dom) – la plus ancienne d’Allemagne, inscrite depuis 1986 au patrimoine mondial de l’Unesco. Quelques pas aussi direction la Porta Nigra (également répertorié au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Sur la route étonnement face aux bons nombre de parc éoliens et installations d’énergie solaire…. on est et va carrément plus loin en Allemagne qu’en France !!

Deux jours plus tard l’enterrement de ma mère – j’espère trouver plus tard pour moi un emplacement dans un cimetière jardin…. Retour d’une traite en un peu plus de 12h (avec seulement de petites pauses….)

Cimetière de Meerbusch-Lank

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Art et peinture, Photo, photographies, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Sur la route (3) – Metz & Trier (Trèves)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s