
Pour aller en Allemagne (près de Düsseldorf), je prends normalement soit le train (TGV et Thalys) ou « même » l’avion (je tiens moins compte de mon bilan CO2 que notre fille.





Mon (lent) voyage vers le Nôôrd était placé sous le signe de l’enterrement de ma mère – j’avais besoin d’un « temps tampon » (pour sentir le déplacement, faire un voyage « intérieur » aussi) – et suis allé en voiture, avec une halte dans quatre villes sur la route, villes dont j’avais, il y a très très longtemps, montré certaines à ma mère (quand j’ai fait mes Etudes à Sarrebruck).






Capitale historique de la Bourgogne, la ville se trouve inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco grâce certainement aussi de par la richesse de sa diversité architecturale (on appelait la ville un temps « la ville aux cents clochers » – je n’en ai pas vu autant mais je veux bien le croire. C’est plutôt le mélange de maisons médiévales à colombages et des constructions du 17e au 19e (beaux hôtels particuliers) et quelques musées qui attirent les touristes (certes un peu moins présents à cette période de l’année – grisaille, froid, pluie – et Corona) – et n’en parlons pas du vignoble qui invite à des séjours plus longs….
Un journée n’est pas bien longue mais permet de faire le tour de la vieille ville et de se réchauffer au Musée des Beaux-Arts rénovée il y a quelques années – avec une collection assez riche. Particulièrement appréciable, surtout quand on compare ensuite au Musée des Beaux-Arts à Nancy (pourtant plus riches en peintures et collections), c’est la gratuité et des infrastructures modernes et accueillantes.
C’est un des plus anciens musées de France – 50 salles d’exposition. Particulièrement impressionnante la Salle des Tombeaux des Ducs de Bourgogne (Yan Pei-Ming ! – L’homme qui pleure)










Voyageant à travers les salles organisées en séquences chronologiques on arrivé au 19/20e qqs œuvres de Tissot (La japonaise au bain – ce n’tait pas une japonaise par ailleurs…) et bcp de de Stael (celui-là un peu relégué « dans un coin »).







Les qqs heures à Dijon m’ont (re-)donné envie d’y retourner (aussi pour re-voir Beaune ou p.ex. le Musée archéologique). Nuit à l‘Appart’hotel Odalys (ancien cloitre) en plein centre ville (parking à 3-4 min à pied), Simple, fonctionnel et très copieux pdj.


Dijon, magnifique étape pour ce voyage particulier !
J’aimeAimé par 2 personnes
En effet…. ( merci)
J’aimeJ’aime
Merci de nous avoir fait partager ton voyage extérieur (PS : j’ai pris l’adresse des Cordeliers, trop chouette). Bon courage pour la suite 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pour cela que j’ai laissé le lien Bonne situation…prix….toutefois pas très spacieuses les chambres. Pour une nuit bon rapport qualité prix.
J’aimeJ’aime
J’inscris donc Dijon au rang des villes qu’il me faut découvrir. Ma fille qui s’y est promenée un week end m’en avait déjà vanté les beauté. Tu confirmes.
J’aimeJ’aime
Magnifique !!!
J’aimeAimé par 1 personne