Des souris et des hommes – Relecture en BD

A quelques miles au sud de Soledad, la Salinas descend tout contre le flanc de la colline, et coule, profonde et verte. L’eau est tiède aussi, car, avant d’aller dormir en un bassin étroit, elle a glissé, miroitante au soleil, sur les sables jaunes. [A few miles south of Soledad, the Salinas River drops in close to the hillside bank and runs deep and green…..]

C’est ainsi que le roman de John Steinbeck « Des souris et des hommes » débute. Ecrit en 1937, John Steinbeck y a condensé la misère de la Grande Dépression pour en faire un petit roman poignant autour de deux amis (George et Lennie) qui acceptent un travail dans une ferme pour s’approcher de la réalisation de leur rêve d’une petite ferme à eux. ….

Lu il y a des décades, vu au cinéma dans la version de Gary Sinse (avec John Malkovich) j’ai eu l’immense plaisir de retrouver la prose de Steinbeck illustrée par une artiste que je ne connaissais pas – Rébecca Dautremer. C’est un bijou que dis-je un monument !

Une grande partie du travail (on en apprend des choses sur les 2 dernières pages de l’ouvrage) a été réalisé pendant la période de confinement (10 semaines) de 2020 – et elle dit que « sans la lecture à voix haute d’Orgueil et Préjugés…, de Dracula… des Particules Elémentaires et de La Carte et du Territoire , de Magellan (Zweig) …des Ames grises (P. Claudel) et de Chéri (Colette) l’artiste prétend qu’elle n’aurait pu parvenir à achever son travail« ….. « 74 crayons Col-Erase ont été frénétiquement utilisés« … (428 pages illustrées – la 1ere en avril 2019 – la dernière le 10.8.2020 à 5h le matin !)

Il y a autant à lire qu’à voir dans ce livre qui est tellement beau qu’on a envie de l’ouvrir avec des gants seulement. Et il ne manque pas une virgule.

Un cadeau que je me suis fait moi-même – et à mettre dans les mains de tout amoureux de littérature ET d’art graphique.

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Art et peinture, Livres, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Des souris et des hommes – Relecture en BD

  1. Je l’ai offert à mon fils, qui adore ce livre et qui aime tout autant Rebecca Dautremer. Qui a illustré des albums jeunesse sublimes ( comme Alice au pays des merveilles, pour autant que ce soit une histoire « jeunesse », selon le degré de lecture, n’est-ce pas? ). C’est bien, non, d’avoir encore, toujours à découvrir? Bises !

    Aimé par 1 personne

  2. lorenztradfin dit :

    Ah c’est sur, découvrir tant qu’on peut …. Rebecca est une artiste une vraie.

    J’aime

  3. princecranoir dit :

    ça ressemble autant à de la littérature qu’à un objet d’art. C’est ce qu’on pourrait appeler de la belle ouvrage.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s