
J’ai constaté que depuis quelques jours il y a un nombre de clics (305 clics à 23h) inhabituellement important sur mon bafouillage sur un livre de 2015 (!) à savoir « La petite femelle » de Philippe Jaenada lu (en 2016) dans le cadre du Livre Inter 2016.
Je sais maintenant les raisons de ce subit intérêt pour cet article : Ce soir, Lundi 1er février 2020 passera sur Antenne 2 un téléfilm de P. Faucon (« Fatima« ) intitulé « La Petite Femelle » basé sur le livre-enquête de P. Jaenada, téléfilm suivi d’un documentaire de Vincent Maillard. Il sera disponible en replay jusqu’au 8.2.21
Le téléfilm mettra en images les 700 pages du roman, et sera certainement réducteur ou trop court pour la vie de cette femme, mais je ne perds jamais espoir, peut-être ce téléfilm donnera envie à un (plus) grand nombre de personnes de se plonger dans le récit de réhabilitation qu’en a fait P. Jaenada. Ce fait divers des années 50 retentissant a inspiré bon nombre de cinéastes (notamment Clouzot) et reste pour moi une formidable lecture (quelle vie « romanesque pour cette femme, selon P. Jaenada certainement en avance de son temps), malgré ses longueurs et les disgressions typiques de l’auteur.
Il se peut que je regarderai le film laissant mes lectures de côté.
ça ne valait pas le coup! Plutôt BB…
J’aimeJ’aime
Je ne dis pas le contraire. Le documentaire était nettement « mieux » comme l’est le livre de P. Jaenada.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Au printemps des monstres | Coquecigrues et ima-nu-ages
Ping : Avignon – Une première | Coquecigrues et ima-nu-ages