Lectures noëlesques (2) – Chiens et chats orwelliens

Voici mon dernier « article » de 2020. Pour finir l’année en beauté. En vous souhaitant une année 2021 meilleur que l’année passée.

Le château des animaux (Tome 1 & 2)

« Kado » de mes enfants – qui trouvent que je ne lis pas assez de BD.

Xavier Dorison revisite George Orwell et s’inspire grandement de La ferme des animaux (« Animal Farm – A fairy Story » – que j’ai dû lire en VO en 3e) – un des bestsellers depuis sa parution en 1945 (!!). On peut lire l’original comme une dystopie ou un apologue (soit comme une satire de la Révolution Russe et/ou une critique du Stalinisme, mais aussi du régime des nazis ou tout autre système totalitaire.

Xavier Dorison remplace le cochon Napoléon par un taureau (qui s’appelle ici Silvio (!) impressionnant (en couple avec une belle vache vacharde). Il garde les « chiots » comme garde rapprochée et fait du chat (qui ne fait quasiment rien dans la VO une leader de la révolte des animaux (s’inspirant d’un rat qui ressemble à Gandhi et sa résistance non-violente)

X. Dorison s’appuie pour son réécriture du texte sur les talents de Félix Delep (c’est apparemment sa première BD – mais il nous épate.

Tome 1 – Miss Bengalore

Rire, c’est déjà ne plus subir.

Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté… Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire… Premier tome d’une série prévue en quatre volumes, Le Château des animaux revisite La Ferme des animaux de George Orwell (1945) et nous invite à une multitude de réflexions parfois très actuelles..

Tome 2 – Les Marguerites de l’hiver

La résistance par la non-violence

L’hiver a gagné le château. Le climat est rude pour ses habitants, d’autant que le Président Silvio continue de faire régner la terreur… Mais Miss B et ses amis, le lapin César et le rat Azélar, n’ont pas dit leur dernier mot.
Baptisé « les Marguerites », leur mouvement, continue les outrances au taureau dictateur, refusant le port de collier à grelots et exigeant la gratuité du bois pour tous les animaux. Pour être mieux entendus, ces courageux compagnons bravent le froid chaque nuit pour faire un sit-in sous les fenêtres de Silvio. Mais pour Miss B, vaincre la dictature ne peut se faire qu’en évitant le plus redoutable des pièges : la tentation de la violence. Parviendra t-elle à convaincre ses amis de résister pacifiquement ? Le défi semble bien difficile…

Les dessins sont sublimes, les animaux expriment magnifiquement leurs émotions – un vrai bonheur de lecture et de visionnage, davantage pour des adultes que pour des jeunes..

Voici une « bande annonce » qui rappelle un peu les anciens Disney.

La BD a selon les dires de mes enfants un succès fou – succès que Casterman exploite en publiant des « Gazettes du Château » (à 2,95 €/numéro) qui permettent aux fans d’attendre la sortie des tomes 3 & 4.

Je suis conquis.

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Art et peinture, Divertissement, Livres, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Lectures noëlesques (2) – Chiens et chats orwelliens

  1. Bibliofeel dit :

    Sympa cette BD et votre présentation est au top 😀. Belle fin d’année et à bientôt en 21

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s