Giselle – Akram Khan

Vu sur Mezzo – Giselle sans tutu ! Avec une exceptionnelle (et belle) Tamara Rojo

Ne regardez jamais une femme et marchez toujours les yeux fixés en terre, car, si chaste et si calme que vous soyez, il suffit d’une minute pour vous faire perdre l’éternité.

Théophile Gautier, La Morte amoureuse

eux qui me suivent depuis un moment savent que je suis subjugué par la danse de Akram Khan. Un enchantement ! A priori en septembre 2021 à Paris (Théâtre du Chatelet)

Je ne sais pas combien de temps les liens vers les vidéos survivront …. je m’eskuz’ d’emblée si c’est éphémère.

Extrait du site du théâtre d’Anvers :

Avec un subtil usage de toutes les techniques (et une audacieuse citation de Coralli et Perrot, les créateurs du ballet classique), la danse n’a plus de frontière et s’offre tout entière à la narration. Akram Kahn introduit des flash-back saisissants qui ouvrent de nouvelles perspectives. La mort de Giselle est représentée de nouveau dans l’acte II mais l’on y voit cette fois la jeune fille succomber aux coups d’Hilarion, le rival éconduit (Daniel Domenech tout en force mais souvent décalé dans les ensembles). Des images inoubliables du corps disloqué restent comme dans la scène suivante où la danseuse passe sans vie dans les bras de son amant éploré, dans un pas de deux déchirant.

Les longs cheveux des Wilis effrayantes rappellent les figures fantastiques des films asiatiques. Les costumes sont signés du designer Tim Yip à qui l’on doit également un décor imposant évoquant un mur, une frontière ou le quai d’un bassin. La force de la danse est renforcée par la musique d’Adolphe Adam (dirigée par Dominic Grier) entièrement revisitée de façon hypnotique par Vincenzo Lamagna.

Avec Giselle, le maître Akram Khan signe une nouvelle chorégraphie coup de poing, accueillie à Anvers par une standing ovation. Le spectacle universel pourrait sans aucun doute faire les beaux soirs d’autres grandes compagnies de ballet…

http://www.classique-c-cool.com/critiques/giselle-anvers

Un beau texte sur Giselle (histoire d’une réinterprétation) :

https://gnossiennes.wordpress.com/2016/12/01/giselle-histoire-dune-reinterpretation-akram-khan/

J’ai passé un extraordinaire moment – et espère que le spectacle « Outwitting the devil » prévu en mars 2021 à la MC2 de Grenoble sera bien ouvert pour les spectateurs….!

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Danse, TV, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Giselle – Akram Khan

  1. Bibliofeel dit :

    Je ne connaissais pas ce chorégraphe. Belle découverte. J’adore. Merci !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s