
Après le pdj départ pour Saintes à 30 minutes en voiture de Bourg-Charente.
La ville surprend avec sa richesse de patrimoine. Une arène (un amphithéâtre gallo-romain), un arc (de triomphe : Arc de Germanicus) romain une abbaye (aux dames) impressionnante, une centre historique (rive gauche de la Charente qui partage la ville) avec une cathédrale (Saint-Pierre) du 16e siècle…) et de très beaux bâtiments (Hôtels du 16e siècle) parsemant le centre ville et ses rues piétonnes commerçantes.






Déjeuner sur un restaurant bateau Le Batia (belle surprise) – suivi d’une promenade rive droite (en partie sous un orage.



Nous disons « tschüs » à la ville pour voir encore une peu de verdure (l’orage passé)

et re-partons vers l’est pour (re-)voir les routes serpentant les vignobles de la Grande Champagne (et ainsi un des « tableaux emblématiques de la Charente » (le Michelin dixit). L’église (St. Paul) à Bouteville (les restes d’un prieuré) est en effet très « photogénique »….

comme le sont les vignobles

Next stop à qqs minutes de là (c’est ça qui est bien dans ce coin de la France, tout est accessible en peu de temps… et invite au vélo-tourisme (sachant que la montée vers les vignes n’est certainement pas aisée) le petit bourg fleuri Saint-Simeux (qui se trouve par ailleurs également sur le tracé de la Flow Vélo (dommage que A. s’était cassé la main peut avant les vacances – initialement prévus sous le signe du vélo))… avec son clocher visible de loin et un Moulin à eaux assez impressionnant.




Avant de rentrer à Bourg-Charente nous avons encore faite une halte à Jarnac (la ville natale de F. Mitterand) avec les beaux entrepots de la Maison Courvoisier. Ville paisible (avec un très beau parc et des chemins en bordure de la Charente qui invitent à la flânerie.






Ce sont ces berges que j’aurai pu regarder et arpenter pendant des heures.

Petite pause au Gîte de Bourg-Charente et direction Restaurant du soir. Une belle surprise à 2 minutes du gîte (recommandé par le proprio) :
Le Verre y Table absolument recommandable (excellent rapport qualité / prix – gastro pour un prix « normal »).
Le lendemain départ pour Rochefort et La Rochelle (à suivre)
Quel beau pays !
Que de richesses patrimoniales, et que de belles images tu as pu saisir avec ton appareil.
Que de promenades en perspective pour de prochains congés, à parcourir à pied, ou à dos d’âne si le cœur m’en dit. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Certainement pas à dos d’âne…. je n’aurais pas assez à dire à Patriiick
J’aimeAimé par 1 personne
😂
J’aimeAimé par 1 personne