
Une petite journée de déplacement : en passant par Bretenoux, Saint-Ceré, avec une halte plus longue (et déjeuner) à Beaulieu-sur-Dordogne pour finir avec arrêt au Château de Castelnau-Bretenoux (dont la visite n’était pas possible : pour cause d’un fort orage qui menaçait.
Bretenoux ville carrefour date du 13e siècle et offre à celui qui s’arrête pour une vingtaine de minutes de nombreuses maisons des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et surtout une place de marché sympathique.





Quelques km plus loin la petite ville Saint-Céré ou nous avons mangé une pizza après avoir déambulé un peu dans les ruelles de cette ville (également ville « carrefour » du Ségala, du Limargue et du Causse.





La prochaine étape nous a ravi nettement plus, à savoir Beaulieu-sur-Dordogne, une petite ville médiévale sur les rives de la Dordogne (« La riviera limousine ») :

Construite autour de l’abbatiale Saint-Pierre, la ville invite à la déambulation et enchante par la photogénique Chapelle des Pénitents devant laquelle passent de temps en temps une gabare, les bateau typiques de la région.















Après 2 heures de flânerie aussi de l’autre côté de la Dordogne (sur les quais et la verdure apaisante – il faisait très chaud) nous avons pris un « gouter » à l’Hotel-Restaurant « Les Flots bleus » profitant d’une belle vue sur la Dordogne et la Chapelle des Pénitents.
Au retour nous avons encore faite une halte au Château de Castelnau-Bretenoux.




Un beau château-fort « dentelure de pierre de couleur sanguine » que nous n’avons pu visiter (les caisses fermaient pour cause d’un orage violent qui menaçait s’ébattre….(en effet c’était impressionnant – nous étions déjà en voiture…).
Le lendemain nous sommes partis direction « Nord » (la Charente) (à suivre)
Du beau, du bon, c’est Dubonnet ! 😀
Le tympan de cette abbatiale est véritablement superbe et impressionnant. Merci pour cette découverte.
J’aimeJ’aime