Italie (5) – Lucca – Lucques

Une journée particulière …Una giornata particolare

Excursion à Lucca (Lucques) la ville natale de Puccini qui se trouve à une bonne heure quinze de notre villégiature, sans passer, ni avant, ni après à Pise (comme on l’avait fait il y a des années avec nos enfants…)

DSC_1576

Lucca reste le petit bijou que j’ai eu en mémoire. Je dirais même que la ville est devenue plus belle depuis.

Du Parking à l’extérieur des remparts – quand-même 4 km de long – (7 minutes de marche par la Passageggiata et surtout un petit dédale à l’intérieur des murailles – avec qqs œuvres d’art moderne qui donnaient presque envie d’aller voir le Lu.C.CA. (Lucca Center of Contempory Art) –

nous avons arpenté les rues/ruelles et piazza sans suivre un plan précis, portés par le seul plaisir de flâner sans égards à la moiteur de l’air (nous avons essuyé plusieurs ondées chassées régulièrement par un soleil de plomb.

Quelques high-lights : Il Duomo di San Martino avec sa belle façade (et les étages de galeries à colonnettes so typical pour le style roman pisan à Lucca) ainsi qu’un beau campanile (datant du 13e siècle)… Par contre, on n’a pas pris de billet d’entrée …

DSC_1596

San Michele in Foro dont l’intérieur est un peu décevant mais dont la façade (‘d’une hauteur exceptionnelle » dixit le Michelin)

En parfait touriste nous avons déjeuné « simplement » sur la Piazza dell’Anfiteatro . Drôle de place… les immeubles qui l’entourent (elle n’est pas ronde) ont été construite sur l’emplacement des mur de l’ancien amphithéâtre (d’ou – mais oui – son nom !) – la place date de 1830 « seulement » (on voit sur la photo en bas à droite encore des restes de l’amphithéâtre…. Pour faire des photographies de « cartes postale » clichéesques de fenêtres et portes c’est farpait (même si le ciel est resté gris)

Quelques courses de « souvenirs » et  « kado » (vins et huile d’olive) à la Enoteca Vanni plus tard on était trop chargé pour monter une des deux tours-maisons (Casa Torre) p.ex. celle dénommée Guinbigi (une des dernières parait-il en Italie qui dispose encore de chênes plantés au sommet).

casa-torre-guinigi

Photo Michelin – il pleuvait quand on l’a vu

Une ville qui vaut carrément le détour – et « même » je dirai aujourd’hui avec le recul, une journée entière, avec un ou deux bons restaurants (qui y pullulent) …. Vive la retraite !!

 

 

 

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Art et peinture, Photo, photographies, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Italie (5) – Lucca – Lucques

  1. Matatoune dit :

    Merci pour ce partage !

    Aimé par 2 personnes

  2. princecranoir dit :

    Vive la retraite… En voyage !
    Je prends note et fais le plein d’images pour plus tard.
    Splendide reportage. Merci. 😀

    Aimé par 2 personnes

  3. Sans doute une ville où j’aimerais vivre. J »adore Lucca, tu me donnes envie d’y retourner

    Aimé par 2 personnes

  4. Moins touristique que Pise ou Florence, Lucques fait partie de mes coups de coeur en Toscane 🙂

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s