Une journée particulière …Una giornata particolare
Excursion à Lucca (Lucques) la ville natale de Puccini qui se trouve à une bonne heure quinze de notre villégiature, sans passer, ni avant, ni après à Pise (comme on l’avait fait il y a des années avec nos enfants…)
Lucca reste le petit bijou que j’ai eu en mémoire. Je dirais même que la ville est devenue plus belle depuis.
Du Parking à l’extérieur des remparts – quand-même 4 km de long – (7 minutes de marche par la Passageggiata et surtout un petit dédale à l’intérieur des murailles – avec qqs œuvres d’art moderne qui donnaient presque envie d’aller voir le Lu.C.CA. (Lucca Center of Contempory Art) –
nous avons arpenté les rues/ruelles et piazza sans suivre un plan précis, portés par le seul plaisir de flâner sans égards à la moiteur de l’air (nous avons essuyé plusieurs ondées chassées régulièrement par un soleil de plomb.
Quelques high-lights : Il Duomo di San Martino avec sa belle façade (et les étages de galeries à colonnettes so typical pour le style roman pisan à Lucca) ainsi qu’un beau campanile (datant du 13e siècle)… Par contre, on n’a pas pris de billet d’entrée …
San Michele in Foro dont l’intérieur est un peu décevant mais dont la façade (‘d’une hauteur exceptionnelle » dixit le Michelin)
En parfait touriste nous avons déjeuné « simplement » sur la Piazza dell’Anfiteatro . Drôle de place… les immeubles qui l’entourent (elle n’est pas ronde) ont été construite sur l’emplacement des mur de l’ancien amphithéâtre (d’ou – mais oui – son nom !) – la place date de 1830 « seulement » (on voit sur la photo en bas à droite encore des restes de l’amphithéâtre…. Pour faire des photographies de « cartes postale » clichéesques de fenêtres et portes c’est farpait (même si le ciel est resté gris)
Quelques courses de « souvenirs » et « kado » (vins et huile d’olive) à la Enoteca Vanni plus tard on était trop chargé pour monter une des deux tours-maisons (Casa Torre) p.ex. celle dénommée Guinbigi (une des dernières parait-il en Italie qui dispose encore de chênes plantés au sommet).

Photo Michelin – il pleuvait quand on l’a vu
Une ville qui vaut carrément le détour – et « même » je dirai aujourd’hui avec le recul, une journée entière, avec un ou deux bons restaurants (qui y pullulent) …. Vive la retraite !!
Merci pour ce partage !
J’aimeAimé par 2 personnes
Vive la retraite… En voyage !
Je prends note et fais le plein d’images pour plus tard.
Splendide reportage. Merci. 😀
J’aimeAimé par 2 personnes
Sans doute une ville où j’aimerais vivre. J »adore Lucca, tu me donnes envie d’y retourner
J’aimeAimé par 2 personnes
Je comprends….
J’aimeJ’aime
Moins touristique que Pise ou Florence, Lucques fait partie de mes coups de coeur en Toscane 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes