Italie (4) – Certaldo – San Giminiano – Sienna

Pour changer du ciné et de la lecture –  une petite suite italienne ?

Pour rappel : c’est le mois d’août et une autre (grande) journée dans le Chianti. 1h40 de route de Scarperia, au Sud de Florence, une journée sous un soleil de plomb, mais d’un grand enchantement.

Certaldo (Certaldo Alto) – un petit village à un petit quart-d’heure de San Giminiano. Pour les « fainéants » il y a un funiculaire du bas de la ville – nous sommes allés à pied (une petite dizaine de minutes). C’est un petit village médiéval de briques roses entouré de remparts. Certaldo est le lieu de naissance de Boccaccio  (Boccace – 1313 – 1375 !)  Décameron, ça vous dit qqchose ? peut-être vu dans la version donné par Pasolini ?))

DSC_1377

Il y a un petit château fort (il Palazzo Pretorio), reconstruit au 16e siècle, qui sert aujourd’hui notamment pour des expositions. Il y avait une exposition d’art moderne – qui, à mon goût était présenté dans des salles avec des fresques du 15e… pour moi une faute de goût absolue.

Après une petite heure de balade dans ce village, nous avons poussé 20 minutes plus loin vers San Giminiano – et ses tours (torre) , son duomo et des fresques  magnifiques, une unité architecturale enchanteresse – et pas trop de touristes… (par rapport à Florence)

La piazza della Cisterna (= du puits)

C’est pour affirmer leur puissance que les seigneurs de San Giminiano ont érigé vers 1250 (!) 72 (!) tour comme vous les voyez sur les photos ci-dessus pour montre qui avait la plus grosse….

La ville a gardé une unité architecturale très appréciable (même si aujourd’hui on ne trouve dans les échoppes qu’à manger et ou satisfaire les besoins des touristes en souvenirs).

Points d’orgue de la visite (on y est resté trois heures environ – avec un petit en-cas dans une trattoria qui ne mérite pas d’être citée – un petit tour (des seuls hommes de notre petit groupe) sous une chaleur écrasante – voir aussi l’escalier du Duomo (vers 11h) ci-dessous)

DSC_1405

des remparts (il y a un joli tour en extérieur) et surtout la visite de la Collegiata di Santa Maria Asunta (le Duomo)

L’intérieur de cette église est entièrement couvert de fresques – d’un côté des panneaux de l’Ancien Testament (Bartolo di Fredi), de l’autre une série de la vie du Christ.

J’étais « scotché » devant cette création de Adam et Ève.

 

DSC_1411

Une vraie merveille ! Parfois d’une modernité étonnante. Comme dans la chapelle di Santa Fina  (1475)  qui m’a évoqué – drôle d’idée, mais je n’y peux rien – le style du peintre Balthus

Ensuite nous sommes partis pour Sienne (Sienna) – que nous avons visité « en pas de course » – sans passer à la pinacothèque, mais en restant quasiment une heure dans le Duomo di Santa Maria Asunta). (Il y a qqs années je passais mes vacances à 30 minutes de Sienne… c’est quand-même plus agréable pour une visite)

La construction avait commencé au milieu du 12e siècle pour s’achever au début du 14e.

Particulièrement impressionnant est le pavement avec ses panneaux en marbre (56 !) amovible (!) et régulièrement remplacés… (soit dans un style dans lequel on a tracé/gravé des lignes de dessin dans le marbre et noircies après à la poix – ou en mode marqueterie. (certains panneaux datent du 14e d’autre du 19e siècle).

Étonnant aussi lelong la corniche de la nef une floppée de bustes de papes (plus de 170 !)

Et que dire de la magnifique Chaire en marbre  (vous vous rappelez celle de Pistoia ? (meuh oui, c’est le même Pisano qui l’a réalisée.

DSC_1502)

Enfin last but not least dans cet édifice étonnant la Libreria Piccolomini – dont les murs sont couverts de fresques avec une myriade de personnages…..

Pas loin de là, il y  la Piazza del Campo (avec le Palacio Pubblico et sa torre del Mangia – 88 m de haut) – selon le Guide Michelin « une des plus célèbres places du monde » –  émerveille chaque fois de sa grande dimension, ses plans inclinés et cette harmonie architecturale – et sur laquelle ont chaque année lieu des courses de chevaux ( (le Palio) – nous l’avons « raté » de 2 jours (16.8.)

Sur cette place il y a une fontaine (la Fonte Gaia – la fontaine de la Joie) ou les pigeons se donnent rdv…. (je ne l’ai pas pris dans son entier…. trop de touristes s’abreuvant….)

Belles rues commerçantes – moins surchargées en touristes que ce n’était le cas en Florence – à noter notamment (à côté de bon nombre de beaux édifices de Pallzzo) la Piazza Salimbeni (siège de la Monte dei Paschi di Siena)

DSC_1459

Notez les candélabres – et un peu partout la louve, symbole de Sienne (Romulus venait tuer son frère Rémus. Ses 2 fils Senio et Ascanio ont fui avec 2 chevaux et avaient emmené la louve romaine. A u moment ils se sont arrêté pour se reposer – et voilou, c’est là que Sienna a été crée….

Retour avec le soleil déclinant – à travers les magnifiques paysages du Chianti – vers Scarperia – ou un beau barbecue nous attendait…

DSC_1520

DSC_0890

 

 

 

 

 

 

 

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Art et peinture, Photo, photographies, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Italie (4) – Certaldo – San Giminiano – Sienna

  1. PERNET dit :

    Superbe marathon! Orgie de fresques somptueuses, Sienne mérite de nouvelles visites assurément … et Certaldo est un petit bijou heureusement oublié des hordes selfiesques. Tu nous donnes envie d’y retourner encore er encore, dans cette belle Toscane. Cordiali saluti.

    Aimé par 1 personne

  2. Strum dit :

    Quelle chance. Merci pour les belles photos !

    Aimé par 1 personne

  3. Veinard…J’aime tellement cette région, pour le patrimoine bien sûr, mais aussi pour les paysages absolument merveilleux. Es-tu allé à Lucca ? J’adore cet endroit. Bises et bois un bon verre de bon vin à ma santé !

    Aimé par 1 personne

  4. Matatoune dit :

    Envie d’y retourner ! Oui, tout à fait !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s