J’ai rendu mon grand texte ! Un peu de temps et de détente !
J’en ai profité hier pour voir sur Arte la diffusion du film (pas voulu le voir à sa sortie) de « Comme un avion » (de Bruno Podalydès) avec une très belle B.O. dont je poste ici les principaux morceaux, notamment les versions « jazzy » de J.S.B. par l’immense John Lewis, le grand Alain Bashung (Venus!!), Moustaki, Daft Punk et les autres….. (j’aime bien le mélange de genres de ce type-là…. qui allait parfaitement de pair avec cette « rêverie et ode au « slow life » dont la loufoquerie Tati-esque et/ou presque délirante m’a au début déconcerté mais dont les jeux de mots, les situations comiques, les trouvailles visuelles et la mélancolie (douce-amère et parfois poétique) sous-jacente m’ont conquis ….. Même si la fin du film confirme que c’est difficile de sortir du cancan du formatage dont nous drape la société …. saisissons la vie, les ouvertures qui se présentent, mettons le pied dans les portes qui se ferment… « J’accorde une grande importance au matos » dit le personnage principal – mais je dis « J’accorde une grande importance à la Musique ».
PS – avant de passer à la Muzzik (Goethe aurait dit : « Musik ») une drôle de synchronicité. Le site Chilowé (des gens formidables avec des idées à la pelle) propose justement une approche slow-life (S’envoyer en l’Eyre) dont qqs photos rappellent le film !
chilowe.com/microaventures/senvoyer-en-leyre
Dans le film c’étaient les Preludes et Fugues n°6 in D Minor
…..Là un dard venimeux
Là un socle trompeur
Plus loin
Une souche à demi-trempée
Dans un liquide saumâtre et d’acide
Probablement qui vous rongerait les os
Et puis les fruits à portée de main
Et les délices divers
Dissimulés dans les entrailles d’une canopée
Elle est née des caprices
Elle est née des caprices
Pommes d’or, pêches de diamant
Pommes d’or, pêches de diamant
Et ces cerises qui grossissaient lorsque…
J’ai dansé comme un fou sur ce morceau !
J’aurais aimé le revoir mais le soir en semaine je tombe de sommeil. Et comme j’ai horreur de ne voir les films qu’à moitié… Je constate qu’il garde tout son charme canoë. 🛶
J’aimeAimé par 1 personne
Ohhhh – « le soir….je tombe de sommeil » …. j’ai donc de la chance d’avoir moins besoin des bras de Morphée. C’est quasiment jamais avant 23h que j’éteins la lumière, farpait pour ce petit film « feel-good »
J’aimeAimé par 1 personne