De notre nid d’aigle à Scarperia nous avons fait des « excursions » d’une petite demie-journée à Pistoia et une autre à Prato, deux villes à l’Ouest de Florence.
Pistoia – petite ville tranquille – nous a plus davantage que Prato, mais nous avons mieux mangé (dîné) à Prato.
Les deux villes ont comme il se doit un Duomo. En arrivant le matin à Pistoia, la vue sur ce dernier était bouchée par le marché (dans toutes les rues aux alentours), nous avons préféré y retourner après le repas..

Plan de Pistoia (nous avons garé les voitures au Parking Cellini – gratuit)
Nous sommes passés devant le Ospedale del Ceppo, un hôpital fondé en 1277 (le portique Renaissance a été conçu par Brunelleschi (1514)) avec une très belle frise en terre cuite – nous ne sommes pas entrés dans le musée de la médecine (avec ses instruments chirurgicaux du 17e – 20e siècle).
Notre plus grande « surprise » a été ensuite l’église Sant’ Andrea – d’une simplicité invitant au recueillement avec notamment une chaire ((de 1301 !) – nous en verrons une aussi belle ensuite à Sienna – dont la cuve porte 5 panneaux en marbre sculpté (« un peu confuse » dixit le Michelin « Toscane ») avec ente autres le Massacre des Innocents , la Crucifixion et le Jugement dernier d’une grande beauté.
Le repas que nous avons pris dans une ruelle à l’Ombre de la Basilica della Madonna dell’Umita n’a pas soulevé un enthousiasme qui m’aurait incité de citer la trattoria ici…..
Prato nous a offert un autre tableau (un jour de grande chaleur – visite effectuée un dimanche en fin d’après-midi). La ville (avec la 3e communauté chinoise d’Europe (!) était un peu sous une torpeur et moins trépidante.

Duomo di Santo Stefano – Prato
Avec 2 fois plus d’habitants que Pistoia – 190.000 vs 98.000 – la ville nous a paru plus petite et moins riche en beaux édifices….. toutefois qqs petites placettes et une place à l’ombre du Palazzo Pretorio assez impressionnant … (je ne publie pas les photos prises de la vue de la Piazza del Comune – ‘y a mes amis dessus….)

Palazzo Pretorio
Après un petit tour de piste du Castello delle’Imperatore (érigé par Friedrich von Hohenstaufen !) nous avons « dîné » (pas bcp faim) au « To wine in Piazetta » – bonne qualité des divers plats pris (c’est plutôt du genre « pinchos enrichis ») mais accompagné d’un excellent Mosaico – Bolgheri (de la Fattoria Casa di Terro) – 2015….. (leur carte de vin – et de champagne – est par ailleurs excellente !)
Tu me donnes envie de retourner partout dans ces endroits…
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour cette ballade en Italie, qui donne bien envie !
J’aimeAimé par 2 personnes
Il y’en encore d’autres ballades pour te faire saliver….
J’aimeJ’aime
Avec plaisir !
J’aimeJ’aime
Sinon, tes photos m’ont fait penser à Montepulciano que Malaparte a filmé dans un film très estimable. J’en parlais ici : https://newstrum.wordpress.com/2018/10/03/le-christ-interdit-de-curzio-malaparte-le-sacrifice-des-innocents/
J’aimeJ’aime
Pas eu le courage de pousser jusqu’à Montepulciano de notre nid d’aigle…. j’ai adoré cette petite ville il y a dix ans….
J’aimeJ’aime
Ping : Italie (4) – Certaldo – San Giminiano – Sienna | Coquecigrues et ima-nu-ages