Italie (3) – Pistoia & Prato

De notre nid d’aigle à Scarperia nous avons fait des « excursions » d’une petite demie-journée à Pistoia et une autre à Prato, deux villes à l’Ouest de Florence.

Pistoia – petite ville tranquille – nous a plus davantage que Prato, mais nous avons mieux mangé (dîné) à Prato.

Les deux villes ont comme il se doit un Duomo. En arrivant le matin à Pistoia, la vue sur ce dernier était bouchée par le marché (dans toutes les rues aux alentours), nous avons préféré y retourner après le repas..

DSC_1068

Plan de Pistoia (nous avons garé les voitures au Parking Cellini – gratuit)

Nous sommes passés devant le Ospedale del Ceppo, un hôpital fondé en 1277 (le portique Renaissance a été conçu par Brunelleschi (1514)) avec une très belle frise en terre cuite – nous ne sommes pas entrés dans le musée de la médecine (avec ses instruments chirurgicaux du 17e – 20e siècle).

Notre plus grande « surprise » a été ensuite l’église Sant’ Andrea – d’une simplicité invitant au recueillement avec notamment une chaire ((de 1301 !) – nous en verrons une aussi belle ensuite à Sienna – dont la cuve porte 5 panneaux en marbre sculpté (« un peu confuse » dixit le Michelin « Toscane ») avec ente autres le Massacre des Innocents , la Crucifixion et le Jugement dernier d’une grande beauté.

DSC_1078

Le repas que nous avons pris dans une ruelle à l’Ombre de la Basilica della Madonna dell’Umita n’a pas soulevé un enthousiasme qui m’aurait incité de citer la trattoria ici…..

DSC_1064

Prato nous a offert un autre tableau (un jour de grande chaleur – visite effectuée un dimanche en fin d’après-midi). La ville (avec la 3e communauté chinoise d’Europe (!) était un peu sous une torpeur et moins trépidante.

DSC_1312

Duomo di Santo Stefano – Prato

Avec 2 fois plus d’habitants que Pistoia – 190.000 vs 98.000 – la ville nous a paru plus petite et moins riche en beaux édifices….. toutefois qqs petites placettes et une place à l’ombre du Palazzo Pretorio assez impressionnant … (je ne publie pas les photos prises de la vue de la Piazza del Comune – ‘y a mes amis dessus….)

DSC_1318

Palazzo Pretorio

Après un petit tour de piste du Castello delle’Imperatore (érigé par Friedrich von Hohenstaufen !) nous avons « dîné » (pas bcp faim) au « To wine in Piazetta » – bonne qualité des divers plats pris (c’est plutôt du genre « pinchos enrichis ») mais accompagné d’un excellent Mosaico – Bolgheri (de la Fattoria Casa di Terro) – 2015….. (leur carte de vin – et de champagne – est par ailleurs excellente !)

 

 

 

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Photo, photographies, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Italie (3) – Pistoia & Prato

  1. Tu me donnes envie de retourner partout dans ces endroits…

    Aimé par 2 personnes

  2. Strum dit :

    Merci pour cette ballade en Italie, qui donne bien envie !

    Aimé par 2 personnes

  3. Ping : Italie (4) – Certaldo – San Giminiano – Sienna | Coquecigrues et ima-nu-ages

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s