Entre deux vagues de traductions et un départ en vacances qui s’approche une petite virée à Paris – comme souvent entrelardée d’expositions et de vadrouillage dans les rues…
Dora Maar (expo du 5 juin au 29 juillet 2019) – j’y étais le dernier (!) jour – au Centre Pompidou. Retrouvailles avec la belle Assia – LE modèle puisque Dora Maar l’a prise en photo sous toutes les coutures.
L’exposition avait fait une grande place au divers types de photo – photographier a été sa première vocation (portraits, mode, pub – de plus des photos de la vie dans la rue (laissant libre inspiration à son engagement politique – de gauche)). Toujours formellement inspirante – elle a bien bousculé la photo ronron des cosmétiques….
Une autre grande partie a été placé sous le signe de la « conversation intellectuelle » entre Picasso et Dora…
J’ai moins aimé (apprécié) son oeuvre après les années 50 – 60…. à chacun son goût, n’est-ce pas. Pssst ! Bisous !
Superbe revue d’exposition. J’aime beaucoup ses clichés qui jouent avec la lumière et viennent en effet dialoguer avec Picasso sur le terrain de l’abstraction.
Las, si c’était le dernier jour, inutile de me ruer à Paris. 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Elle a vraiment joué avec les ombres et rayons de soleil….
J’aimeAimé par 1 personne
L’exposition montre aussi qu’à la fin de sa vie, elle a repris dans sa peinture ces jeux de lumière qu’il y avait dans ses photos ( que j’aime aussi beaucoup) et du coup, j’ai trouvé très intéressante les toutes dernières œuvres.
J’aimeAimé par 1 personne