Retour de flamme

Période très chargée (bcp de travail) + un voyage en Allemagne & une phase de garde de « chics-oufs » – d’ou mon silence tout relatif dans le net….

Belle détente cependant avec ce beau petit film « miroir » sympa.

« El Amor Menos Pensado » (que je traduirai à peu près comme « L’Amour le plus improbable » – ou en anglais « Unexpected love » ) – ce titre a quand-même plus de classe que « Retour de Flamme » qui nous dévoile dès l’entrée dans la salle qu’il y aura un happy-end.

Marcos et Ana – lui enseignant (université), elle cadre marketing. Leur fils part pour des Etudes (et une période sabbatique) en Europe (et le Monde) – Syndrome du « nid vide » aidant, les deux (presque cinquantenaires) – un beau couple

1247594.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

qui semble rayonner par une entente et complicité tendre forgée depuis une vingtaine d’année de vie commune….-  Le départ du garçon va introduire du vermouth dans cet « idylle » basée, on le comprend peu à peu, aussi sur une accumulation de souvenirs partagés…. et dont le ciment ( l’amour/désir/ projet commun – à part devenir grand-parents…?!) s’est effrité. Etant des personnes droites dans leur bottes ils décident de se séparer…. (fin de la 1ere partie du film, constellé de dialogues dont chacun (qui a une vingtaine – ou plus – d’années de couple dans les pattes) pourra entendre des bouts/moments vécus/entendus.

2414694.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Suit une 2e partie  » classique » de comédie amèrement /ironiquement drôle  de la manière dans laquelle les deux (de nouveaux) célibataires vivent leur « liberté ». Il y a les scènes mille fois vues dans les comédies américaines et françaises… mais aussi quelques autres plus surprenantes et drôles….

retour-de-flamme-7-620x410

La 3e partie sera construite autour du lent rapprochement entre les deux protagonistes, et l’évolution de qqs personnages secondaires (esquissant d’autres modes de (re-)vivre ou de modes Carpe Diem-esques…) – avec une belle finale farpaite pour des romantiques (je vous jure, cela n’est pourtant pas « miel-miel »).

Ce n’est en effet pas dégoulinant parce que les acteurs (Mercedes Morán et Ricardo Darín* – ce dernier pour moi inoubliable dans « Dans ses yeux » de Campanella)

19282029.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

sont touchants et font oublier que (cinématographiquement parlant) ça ronronne un peu, est un peu trop long dans la 2e partie, mais quelle tendresse (et délicatesse) vis-à-vis des personnages ….

Et attention, ne pensez pas de voir, comme la pub veut nous le faire gober que c’est une comédie …. il y a certes des rires/sourires – le public au « Mélies » a bien marché (mes amis aussi) – mais il y a tant de questionnements existentiels et une trame plutôt « dramatique » (malgré la fin « heureuse » genre Grant-Hepburn).

Je pense que le film ne plaira pas trop aux d’jeunes, mais quand on a (presque) 65 ans et une longue vie de couple (qui souhaite rester « vivant » derrière soi…. je ne peux citer que Le Monde qui termine sa (bonne) critique ainsi :

« Moins que la déliquescence d’une union, c’est la crise existentielle qui saisit les deux protagonistes, à la cinquantaine, qu’interroge le film de Juan Vera. « Que nous reste-il d’exceptionnel à vivre désormais ? », se demandent Marcos et Ana, peu de temps après que leur fils a quitté le nid. Cette quête à vouloir se sentir vivant, alors qu’ils craignent l’ennui, fournit un sujet que le réalisateur s’applique à autopsier à chaque étape de leur expérience, avec la même intelligence qu’il donne à ses personnages. Retour de flamme est un film qui prend le temps. Au risque parfois de provoquer une certaine impatience. La même qui saisit les individus quand l’âge les pousse à vouloir accélérer. »

 

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Retour de flamme

  1. ceciloule dit :

    Eh bah si, il a plu à une djeuns ! 20 ans et je me suis régalée :p

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s