Splash…. Le grand bain

5186667.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Je ne vais pas jeter le baby avec l’eau du bain : j’ai passé un bon petit moment dans ce feel-good movie à la française.

Gilles Lellouch – qui s’est trouvé derrière et pas devant la caméra – a réuni une galerie de personnages (et stars de l’écran – petit et grand) pour une adaptation franchouillarde du « Full Monty »  transposé dans le liquide amniotique du grand bleu municipal…. pour un autre « Effet aquatique » (film cependant autrement plus gracieux et fin).

1839158.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Ça démarre assez lentement (le film dure 2h) et prend de la vitesse à partir de l’arrivée d’une 2e mère fouettard de coach. La première partie décrit une-par-une les divers personnages masculins, leurs tics-et-tocs, faiblesses et autres dépressions (dues soit à la crise de quarantaine, le boulot, l’incapacité, soit aux rêves et illusions trop grands).

Ce qui est particulièrement réussi c’est que ces personnages qui pourraient virer vers une caricature (parfois Lellouch pousse assez loin la peinture humour noir) déclenchent souvent chez le spectateur une sorte de tendresse.

Finalement le film se résume en une suite de sketchs (de moments) dont certains très drôles, d’autres un peu moins…. mais plutôt bien conçus. J’ai eu souvent le sourire grâce aux dialogues très café-théâtre…. et dans la 2e partie du film je me suis parfois bien marré – suffisamment rare pour le souligner.

1881345.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Ce qui a par ailleurs bien fait rire le public Grenoblois c’est que la troupe de natation synchronisée est censé de monter en Norvège et quelle n’est pas la surprise de voir que le bâtiment de la piscine n’est autre chose que le Palais des Sports de Grenoble….

Palais-des-sports-de-Grenoble-700x319

Ce rire partagé par toute la salle était finalement peut-être le plus grand rire partagé….

Particulièrement marquant sont les performances de Philippe Catherine (le seul qui à mon avis n’a pas surjoué son personnage….et paye vraiment de sa personne) et Anglade en rocker has-been.

1853220.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le film aurait pu être resserré un peu ou conduit un peu hors les sentiers très (trop) balisés  – Toutefois dans l’ensemble j’ai passé un bon petit moment, mais qui s’efface rapidement (j’ai oublié pleines de dialogues qui m’ont fait rire) et n’imprime pas trop. Reste juste un petit parfum de légèreté – ce qui dans cette période entre automne-hiver, Trumpisme, Brésil, Italie etc…. est toujours bon à prendre.

Les critiques autrement plus fouillées de mes deux amis blogueurs cinéphiles que sont Newstrum et Princerannoir vous les trouverez ici :

https://newstrum.wordpress.com/2018/10/26/le-grand-bain-de-gilles-lellouche-a-leau/comment-page-1/

https://letourdecran.wordpress.com/2018/10/27/le-grand-bain/#more-2246

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Splash…. Le grand bain

  1. princecranoir dit :

    Et ma femme qui me disait encore en voyant le paysage : « regarde comme c’est beau la Norvège ! » 😀
    Excellent Philippe Katerine en effet. Mais prends garde, ce type est loin d’être aussi benêt qu’il en a l’air…
    Une bonne occasion pour écouter ses disques. 😉

    Aimé par 1 personne

  2. lorenztradfin dit :

    On peut pas dire que c’est « commercial » ….profondément « noir »…. ( Spotify est superbe pour découvrir ….je m’y promènerai chez lui avec les deux oreilles)

    J'aime

  3. Matatoune dit :

    Un bon moment de comédie, peut-être qu’on oublie vite mais qu’importe!

    J'aime

  4. Strum dit :

    Merci pour le lien et ta critique bien vue. Marrante l’anecdote sur le palais des sports de Grenoble. On dirait presqu’un gag sorti du film. 🙂

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s