Wien – Vienne (3) & pour finir : une flânerie

DSC_1053

Flâner à travers cette ville est un vrai plaisir (sachant – pour les personnes qui n’aiment pas trop marcher – que les trams et autres Metros sillonnent toute la ville dans un réseau plutôt dense (et facilement compréhensible). Et si on sait correctement utiliser ses pieds… notez aussi que (le grand) Vienne fait 4x Paris, mais que la plupart des monuments et curiosités (et ou musées) se trouvent dans un rayon de 3 km (max.) environ…

Les arrondissements de la ville diffèrent les uns des autres et offrent des plaisirs variés. https://voyages.ideoz.fr/visiter-vienne-en-un-jour-balade-a-pied-tourisme-autriche/

Samedi matin – sur le chemin en direction de la rencontre de traducteurs (près de la Bourse de Vienne) j’ai traversé la canal du Danube et « touché » un peu les immeubles modernes…..

Par ci-par là on « tombe » lelong du canal  sur un bâtiment construit par le célèbre architecte Otto Wagner.

Parmi les bâtiments qu’il a construit, les plus connus se trouvent près de la Vienne (un affluant du Danube) près du Naschmarkt sur la Wienzeile (un endroit avec de nombreux petit restaurants) ci-dessous la Maison des Majoliques) jouxtée par la Musenhaus :

« Connu » également sa construction « révolutionnaire » (pour l’époque)  le bâtiment de la Caisse d’Epargne de la Poste (….une réplique-maquette de cette salle on pouvait « déjà » la voir en 1986 dans une expo’ Mammouth (et formidable) au Centre Pompidou : Vienne, Naissance d’un siècle 1880 – 1938….)

ainsi que le Pavillon de métro Karlsplatz

et enfin la Pharmacie à l’Ange Blanc (au Centre Ville – Innere Stadt).

DSC_1277

Un petit film sur Otto Wagner – par ailleurs actuellement en Replay sur ARTE – un documentaire retraçant la vie de Otto Wagner

Il faut se promener avec la tête en l’air dans cette ville – partout des façades parfois splendides, parfois lourds… s’offrent au regard du curieux

mais toujours imprégné d’un sens du détail « beau » .

Bien sur il y a aussi des immeubles de ce type là (sorry de cet écart…) :

DSC_0015

Ou des immeubles comme ceux-ci (nous sommes à la Hofburg et le soleil se couche) :

DSC_0990

Le quartier qui m’a plu particulièrement à part la zone piétonne

était situé au Sud du Museumsquartier et entre Wienerzeile et Josefstadt (Neubau et Mariahilf)  avec ces « traboules », bars, restaurants, Heuriger….

Par ailleurs, c’est à Mariahilf, dans le parc Esterhazy que j’ai découvert un « truc » qui aurait plu à mes amis grimpeurs Grenoblois :

C’est qu’il existe encore plusieurs bunkers de la 2e Guerre Mondiale dans la ville. Un a été déjà transformé – en Maison de la Mer avec un mur d’escalade impressionnant … les autres tours sont en attente de transformation (une destruction s’avérerait trop chère/compliquée…) notamment pour des soirées événementielles.

DSC_1058

Par contre ceci n’est pas un mur d’escalade mais le Mumok.

Enfin j’ai « escaladé » quand même un peu – l’Eglise Charles (Karlskirche). Cette « résidence d’été de l’éternelle » est un curieux bâtiment qui combine le gréco-romain, un zeste de pagode asiatique, un dôme (duomo) parfaitement baroque et quelques gouttes d’architecture ottomane…. La construction a été terminée en 1737…

DSC_0217

Les travaux de restauration/rénovation des peintures de la coupole (et dans l’ensemble de l’église) ont donné une idée aux autorités : laisser la structure d’ascenseur pour monter à la plateforme de travaux et l’ouvrir à des curieux… Occasion de monter (jamais plus de 15 personnes au total sur la plateforme ce qui fait grincer certains grincheux quand l’ascenseur ne monte qu’avec 2 personnes – et la file d’attente est de 12 personnes….)

Otto Wagner aurait par ailleurs bien aimé construire avec vue sur l’église un grand Musée, mais son style et son approche n’a pas trop plu à Kaiser Josef…..

Quelques clins d’œils :

DSC_0012

Un petit Café sans porte d(‘entrée – dénommé « le café à la fenêtre »

DSC_1278

ce genre de troquet fourmille « Saucisse chaude »

DSC_0308

Monument dédié aux Femmes des débris – pour remercier les femmes qui ont déblayé la ville de Vienne (comme d’autres villes en Autriche & Allemagne) après les bombardements…

DSC_0031

Pas de Heuriger pour moi cette année, par contre…: :

La Mia  Très bon italien – mas pas que ….

kulinarium 7  Très bon Dalmatien (gastronomique)

Cafe_Rudigerhof

Bon « viennois » (on y va moins pour avoir une cuisine gastronomique, mais pour l’ambiance – Merci M.V.) un peu plus loin de la cohue touristique…

Ou on peut, comme dans pas mal de troquet/cafés/restaurants encore fumer dans des salles séparées (mais, hem, on les sens quand-même les fumées..)

DSC_1103

Et pour le petit Café (ou un en-cas) – faut quand-même faire un peu la queue – le Café Central  –  normal : Zweig; Trotzki, Loos y ont eu leurs habitudes….

DSC_0050

(toutefois il n’y a pas autant de queue que devant le Café Sacher (ci-dessous)

DSC_0223

Pour finir, une petite vue sur le Prater ou plutôt sur la Grande Roue (vive le « Troisième Homme ») pour préparer mon retour au cinéma (voir aussi les réminiscences au cinoche) et la lecture dans ce blog…

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Photo, photographies, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Wien – Vienne (3) & pour finir : une flânerie

  1. Strum dit :

    Merci pour la balade !

    Aimé par 1 personne

  2. CultURIEUSE dit :

    Ooooh la fenêtre café est une idée géniale! Vienne est une ville que je me dois de découvrir bientôt. Mais pas de heisse odre kalte wurst pour moi!

    Aimé par 1 personne

  3. anniemots dit :

    magnifique ville aussi bien ville à visiter que ville à rêver.

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : Les enténébrés | Coquecigrues et ima-nu-ages

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s