Week-end sous le signe de la venue de notre fille et de son ami (de retour de 2 semaines au Canada – du côté de Vancouver et les Rocky Mountains) – weeke-nd trépidant et pour une fois non pas ponctué de repas en famille mais plutôt par des sorties en plein air.
Samedi monté au Charmant Som – un des classiques de la Chartreuse
Le Charmant Som – notamment un beau samedi (et le temps était vraiment à l’été indien) – est une vrai fourmilière.
L’ami de notre fille ne connaissant pas le Vercors mais qu’il aime la nature – en tant que co-fondateur de Chilowé c’est normal, non ? – on s’est dit offrons leur une sortie de « ouf », à savoir une des plus belles dans un rayon de 1h de voiture de GRE – et nous sommes retournés au Grand Veymont (la dernière fois c’était en juin 2017) – avec sa belle vue sur le Mont Aiguille,
sa magnifique pente d’accès avec vue sur le défilé des rochers du Vercors, sa vue sur le plateau de la réserve naturelle du Vercors et parfois la rencontre avec ses « habitants » sur 4 pattes – et nous étions particulièrement bien servi cette fois-ci (pas toujours besoin de se lever aux aurores pour voir les bêtes.
A cause d’une erreur de notre « logiciel d’orientation » nous sommes à partir du Parking de Gresse monté par la Baraque Forestière du Veymont (une petite rallonge mais permettant une boucle par rapport à la montée classique par voie directe au Pas de la Ville).
Après un joli chemin forestier assez doux (rien à voir avec le chemin « classique » et plus court, pleins de cailloux)
une petite bifurcation (à gauche on monte vers le Pas des Bachassons – drôle on y était en début du mois
) on prend à droite pour passer le ravin de la Gresse et longe la Cote de Quinquambaye (et Pré Jacquet) – chemin sur la pierrailles en lacet jusqu’au Pas de la ville
Du pas de la ville remontée « classique » agrémenté cette fois-ci, à la joie pas seulement de nous mais aussi d’autres randonneurs, par la présence de chamois qui nous regardaient d’un air curieux mais aucunement intimidés….
Une fois passé la longue (quasi- « interminable ») pente (Chante Lauze) – et arrivé en haut du Grand Veymont (le plus haut du Vercors avec ses 2341 m) on ne sait plus ou regarder…à droite le plateau du Vercors ?
à gauche sur le Mont Aiguille, les chaines du Belledonne et du Dévoluy
et « seulement » sur le plateau en contre-bas (L’aiguillette du petit Veymont)
ou vers le Nord la belle chaîne du Vercors
Au retour encore une fois rencontre avec un Mouflon (?) (accompagné par trois copains moins intéressés de figurer dans un blog) :
Et surprise – au pas de la ville – vue sur deux troupeaux (qui déclenchaient des Ohh et des Aahh parmi les quelques randonneurs pas encore descendus – et généraient un big bisou de notre fille pour ce « cadeau » de rando…)
Lors de la descente, la lumière était simplement magnifique
Presque 6 heures de marche, 1050 m de dénivelé…. le Grand Veymont se mérite (un peu) – et nous l’a rendu bien !
Merci pour ce partage et ces belles photos. Je confirme, j’ai fait le Charmant Som en famille et c’était une très jolie balade (et très facile en effet). Et je note la seconde dont tu parles, très belles vues et magnifiques animaux !
J’aimeJ’aime
C’est la 1ere fois sur 3 randonnées là bas que j’en ai vu autant et de si près …..
J’aimeJ’aime
Chamois, bouquetin ou mouflon? ça rend chèvre!
J’aimeAimé par 1 personne
Il parait que ce ne sont « que » des bouquetins – mon beau-frère me l’a confirmé hier (malgré les cornes….) Tu vois je ne suis (toujours) pas un spécialiste….
J’aimeAimé par 1 personne
Belle escapade dans le Vermont… pardon, dans le Veymont ! Un bien beau paysage de western quoi qu’li en soit !
J’aimeAimé par 1 personne
…. avec des bouquetins en guise de bisons…
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es très doué pour les photos : les images des montagnes sont splendides (et je ne parle pas de celles des animaux)
J’aimeAimé par 1 personne
tu me fais (de nouveau) rougir….. ce sont les montagnes qui nous font le don – et nous (me) tendent les bras-cimes…. je ne fais « que » déclencher, après avoir vu un cadre comme dans un musée à ciel ouvert dans lequel je peux choisir moi-même l’oeuvre…. qui toutefois reste la résultante d’un regard somme tout « classique » sans recherche d’un biais « exotique » ou » original » – d’ou mes joues qui rosissent…. Merci !
J’aimeJ’aime