Weekend Grenoblois – Charmant Som & Le Grand Veymont

Week-end sous le signe de la venue de notre fille et de son ami (de retour de 2 semaines au Canada – du côté de Vancouver et les Rocky Mountains) – weeke-nd trépidant et pour une fois non pas ponctué de repas en famille mais plutôt par des sorties en plein air.

Samedi monté au Charmant Som – un des classiques de la Chartreuse

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la plupart des superlatifs qui servent habituellement à qualifier les itinéraires ne sont pas appropriés pour évoquer le Charmant Som. En effet, ce n’est pas la balade la plus longue ; ce serait même l’une des plus courtes. Ce n’est pas la randonnée la plus haute ; son altitude est plutôt modeste. Ce n’est pas non plus le parcours le plus technique, loin de là : il est accessible à tous. Du coup, cette addition de « moins » en fait un itinéraire des plus adaptés aux familles qui seront éblouies par le panorama qu’offre le sommet.

Le Charmant Som – notamment un beau samedi (et le temps était vraiment à l’été indien) – est une vrai fourmilière.

L’ami de notre fille ne connaissant pas le Vercors mais qu’il aime la nature – en tant que co-fondateur de Chilowé   c’est normal, non ? –  on s’est dit offrons leur une sortie de « ouf », à savoir une des plus belles dans un rayon de 1h de voiture de GRE – et nous sommes retournés au Grand Veymont (la dernière fois c’était en juin 2017) – avec sa belle vue sur le Mont Aiguille,

 

sa magnifique pente d’accès avec vue sur le défilé des rochers du Vercors, sa vue sur le plateau de la réserve naturelle du Vercors et parfois la rencontre avec ses « habitants » sur 4 pattes – et nous étions particulièrement bien servi cette fois-ci (pas toujours besoin de se lever aux aurores pour voir les bêtes.

A cause d’une erreur de notre « logiciel d’orientation » nous sommes à partir du Parking de Gresse monté par la Baraque Forestière du Veymont (une petite rallonge mais permettant une boucle par rapport à la montée classique par voie directe au Pas de la Ville).

DSC_0842

Après un joli chemin forestier assez doux (rien à voir avec le chemin « classique » et plus court, pleins de cailloux)

DSC_0841

une petite bifurcation (à gauche on monte vers le Pas des Bachassons – drôle on y était en début du mois

) on prend à droite pour passer le ravin de la Gresse et longe la Cote de Quinquambaye (et Pré Jacquet)  – chemin sur la pierrailles en lacet jusqu’au Pas de la ville

DSC_0869

Du pas de la ville remontée « classique » agrémenté cette fois-ci, à la joie pas seulement de nous mais aussi d’autres randonneurs, par la présence de chamois qui nous regardaient d’un air curieux mais aucunement intimidés….

Une fois passé la longue (quasi- « interminable ») pente (Chante Lauze) – et arrivé en haut du Grand Veymont (le plus haut du Vercors avec ses 2341 m) on ne sait plus ou regarder…à droite le plateau du Vercors ?

DSC_0878 à gauche sur le Mont Aiguille, les chaines du Belledonne et du Dévoluy

DSC_0920

et « seulement » sur le plateau en contre-bas (L’aiguillette du petit Veymont)

ou vers le Nord la belle chaîne du Vercors

DSC_0907

Au retour encore une fois rencontre avec un Mouflon (?)  (accompagné par trois copains moins intéressés de figurer dans un blog) :

DSC_0901

Et surprise – au pas de la ville – vue sur deux troupeaux (qui déclenchaient des Ohh et des Aahh parmi les quelques randonneurs pas encore descendus – et généraient un big bisou de notre fille pour ce « cadeau » de rando…)

Lors de la descente, la lumière était simplement magnifique

DSC_0948

Presque 6 heures de marche, 1050 m de dénivelé….  le Grand Veymont se mérite (un peu) – et nous l’a rendu bien !

Rando Grand Veymont

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Photo, photographies, randonnées, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Weekend Grenoblois – Charmant Som & Le Grand Veymont

  1. Penny Wordful dit :

    Merci pour ce partage et ces belles photos. Je confirme, j’ai fait le Charmant Som en famille et c’était une très jolie balade (et très facile en effet). Et je note la seconde dont tu parles, très belles vues et magnifiques animaux !

    J'aime

  2. CultURIEUSE dit :

    Chamois, bouquetin ou mouflon? ça rend chèvre!

    Aimé par 1 personne

  3. princecranoir dit :

    Belle escapade dans le Vermont… pardon, dans le Veymont ! Un bien beau paysage de western quoi qu’li en soit !

    Aimé par 1 personne

  4. Philisine Cave dit :

    Tu es très doué pour les photos : les images des montagnes sont splendides (et je ne parle pas de celles des animaux)

    Aimé par 1 personne

    • lorenztradfin dit :

      tu me fais (de nouveau) rougir….. ce sont les montagnes qui nous font le don – et nous (me) tendent les bras-cimes…. je ne fais « que » déclencher, après avoir vu un cadre comme dans un musée à ciel ouvert dans lequel je peux choisir moi-même l’oeuvre…. qui toutefois reste la résultante d’un regard somme tout « classique » sans recherche d’un biais « exotique » ou  » original » – d’ou mes joues qui rosissent…. Merci !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s