Voilou, le tour de piste de mon voyage de 2 semaines dans le Nord (Dunkerque, Belgique, Pays-Bas) prend fin…
Avant de clore « ce chapitre » et de revenir de nouveau aux lectures & le cinéma & les randonnées autour de Grenoble, je poste encore quelques photos.
En effet, dans toutes les villes des Pays-Bas que nous avons vu, j’étais émerveillé :
a) par l’architecture (et pas seulement de celle de l’âge d’or mais aussi de celle du fin de siècle (et parfois celle d’aujourd’hui).
b) par les plaques sur les maisons (qui après la visite du pays par Napoléon) ont été « remplacées » par la numérotation (des rues) comme ici :
Pardon, c’est un mauvais exemple. Reprenons….

Bruges
Et voici dans le désordre une petite « galerie » :
et ceci n’est qu’un petit aperçu….
Quant à l’architecture il y’avait p.ex. à Gouda cette belle maison de l’Ecole de la Haye…
et surtout les maisons aux toits de chaume (qui n’ont pas plu du tout à mes amis, mais qui m’évoquent ma jeunesse….)
Ou résolument moderne – et toujours avec les grandes fenêtres (pour laisser entrer la lumière)…

Maison près de Schoorl – nous y passions souvent : une dizaine de vélos dans le garage ouvert à tous les vents…
…
Ce que je regrette un peu (à part la courtitude des vacances) c’est que j’aurai bien passé un peu de temps sur les îles comme Ameland ou Schiermonikoog et fait un tour dans l’Est du Pays (direction frontière allemande – Gueldre – p.ex. Arnhem ou il y a un magnifique Musée à ciel ouvert – Openlichtmuseum ou surtout le Musée Kröller-Müller …ahh les rencontres internationaux dans la Maison Européenne de Bocholt…. … c’était en début des années 80….nous avons souvent fait des voyages vers les Pays-Bas…)
La partie orientale n’est pas aussi urbanisée que celle de l’Ouest et permet un dépaysement encore plus grand…. ce sera pour plus tard….
Sinon, en guise de fin, pour les intéressés – un très beau site web pour préparer le vélo aux Pays-Bas: chemins de randonnées et de vélo aux pays-bas
Le retour pour Grenoble
s’est fait avec un détour par l’Allier ou nous avons fêté les 60 ans de C. Occasion de (re-)voir la ville de Bourges qui se trouve sur le chemin. Elle a bien changé la ville depuis ma dernière visite (il y a bien 20 ans maintenant) : rues piétonnes,
la cathédrale toujours magnifique :
Et parfait pour finir le voyage comparaison des vitraux avec un autre highlight de notre voyage aux Pays-Bas (Gouda). Les vitraux sont de la même époque (16e/17e) – ils ne sont pas aussi « hauts » que celles de Gouda, mais encore plus lumineux….(magnifique bleu) – et pourtant je ne peux dire que je suis particulièrement un fan de vitraux d’églises….
Je reste juste souvent bouche bêê face à la capacité des artistes(de l’époque/de tous temps) de raconter des histoires prégnantes par les seules images….
Chez C. dans l’après-midi nous avons trouvé la famille de notre fils – et nous avons pris en charge nos petits-enfants pendant une semaine…. C’est du boulot je vous dis, mais plein de (petits) moments qui se gravent dans votre cœur……
Pour « finir » voici sur une (deux) carte(s) des Pays-bas les divers points de chute en NL – on voit bien que nous n’avons finalement rien vu……
Qqs précisions /rappels : Un bon cycliste peut tout à fait rejoindre Leyde/eiden à partir de La Haye/Scheveningen pour la journée (nous on a visité la ville en montant vers le Nôrd. Certainement à voir Haarlem aussi….). Kinderdijk (et ses moulins, je dirais aujourd’hui on peut s’en passer sans problèmes, il y a pas mal de moulins à travers le pays….) – on y est allé en voiture – la balade à travers les champs par contre était très belle (mais elle ressemblait à celle dans le Waterland (Marken) ou par ailleurs il y a des tonnes de chemins à vélo à travers le plat pays… (ce qui me rapelle la belle chanson de Jacques B.
Excellent blog. J’avais une question sur la photo du plan de la Cathédrale St Etienne.
J’aurais voulu savoir où se trouve ce plan ( office de tourisme? entrée de l’édifice lui-même?) et si vous connaissiez l’ouvrage duquel il était tiré ?
Cordialement Pirojky
J’aimeJ’aime
Hello
Merci pour le passage et le commentaire. J’ai photographié le plan DANS la cathédrale même….. si ma mémoire est bonne. Je verifierai sur mon ordinateur mais si certain à 90%. Amicalement
J’aimeJ’aime
Confirmation : c’était bien dans la cathédrale que j’ai pris la photo du plan…. il y en avait bcp d’explications à l’intérieur…..(j’avais photographié pas mal de tableaux de renseignements)
J’aimeJ’aime