Avant de terminer avec le n° 10 de ces brèves de vacances hollandais encore un coup d’œil sur deux petites excursions que nous avons réalisées à partir de Schoorl.
Une en vélo – pour la petite ville de Alkmaar (à 10 km de notre maison )… à travers les prés et polders
jusqu’à la région périurbaine (moche comme « chez nous »)
avant d’arriver dans un centre ville coquet (et vieille – la cité – aujourd’hui principal centre commercial de la péninsule de la Hollande-Septentrionale – a été fondée au 10e siècle) et construit sur un plan du 17e ).
Dommage que nous avons été dérangé par pas mal de pluie ce jour (et étant donné que ce n’était pas le jour du Kaasmarkt (marché au fromage)
Très (très) bien mangé au restaurant De Balken
L’autre très belle « sortie » était notre déplacement au Nord d’Amsterdam – dans la région de Marken (45 minutes en voiture jusqu’à Broek in Waterland (le pays de l’eau) .
Broek
ensuite une petite dizaine de km en vélo jusqu’à Marken, une ancienne île de tourbières (jusqu’en 1957 – désormais rattachée à la côte). On y accède par une longue digue… (ou de Volendam en bateau…. plein de touristes à la journée…)

Carte Waterland – avec les chemines de vélo…. (innombrables)
Étonnantes (presque disney-like) les maisons de pêcheurs (en bois peint….) qui ont subsistées….
Il faisait très beau ce jour (avant l’arrivée de la pluie en fin d’après-midi)
et nous nous sommes baignés près du phare dans la Markermeer….
Au retour une rencontre insolite avec des vaches….et quelques oiseaux…
Ton périple me donne très envie. La période de l’année était-elle la meilleure?
J’aimeAimé par 1 personne
Question épineuse…. nous avons « raté » la période de chaleur (rare ici) de 2 semaines…et pas bcp de journées de ciel bleu impressionniste, mais uniquement une seule journée de (vraie) pluie (le jour du départ)….. pour le vélo donc farpait, moins pour ceux qui veulent se prélasser un peu sur les plages…. Mais dans mon esprit (tordu d’Allemand qui ne connaissait – en sortant de son adolescence uniquement la mer du Nord (aussi bien de la Friese que des côtes danoises ou de Rügen et/ou de Silesie-Holstein) toutes les périodes/saison sont belles avec leur lumière si particulière…. Par ailleurs, en temps frais/froid/pluvieux tu profite mieux des (ambiances d’intérieurs des bars/cafés, davantage oriennté mauvais temps, donc très, très cozy, « gemütlich » …..
J’aimeJ’aime