Une journée en vélo à La Haye (15 minutes) et à Delft (27 minutes). Nous adorons les autoroutes de vélo, sur lesquels on se fait parfois dépasser par des mobylettes et/ou on croise (avec étonnement – tant on semble bannir le 4e âge des rues par chez nous….) des voiturettes autonomes avec des personnes âgées souriants….
La Haye est la Capitale politique des Pays-Bas et une ville à première vue très agréable – comme si la proximité de la mer (et ses dunes), les parcs (presque-forêts) et la paisibilité des prairies aux portes de la ville aient influencé les caractères et le monde de vie des gens.

Statues dans la ville de La Haye
Petit tour dans le centre autour du Binnenhof et surtout le Lange Voorhut (une belle allée en L avec des demeures magnifiques (surtout occupées par des ambassades et aussi le Musée Escher – Mauritius Cornelius Escher) – cette allée aurait, selon le guide Michelin (vert) inspiré l’allée Unter den Linden de Berlin….(??) – à l’heur ou nous nous y sommes promenés il y avait ente les arbres une exposition de sculptures de sable plutôt impressionnantes.
Après un déjeuner sur cette allée nous avons fait un tour dans le musée Mauritshuis
magnifique cadre édifié en 1640 pour le comte Johan Maurits van Nassau, rénové en 2015 (j’ai rêvé d’une soirée privative dans ce lieu). La collection (env. 800 tableaux) couvre la peinture d’Europe du Nord de 1400 – 1800…. offre quelques très belles surprises….
Ainsi le tableau de Paulus Potter (Le taureau) :

Paulus Potter – Le taureau
avec des dimensions impressionnantes – et un souci de détail (vive les mouches)
Ou l' »original » de la couverture du roman « Le Chardonneret » de Carel Fabritius (33,5 x 22,8 cm)
Bien sur la « Joconde de Nord » (La jeune fille à la perle – Maisje met de parel) de Johannes Vermeer (env. 1665) étonne aussi
Ainsi que quelques tableaux des Brueghel, van Haecht, Hals, Holbein, van Ruisdael…
Sortis du Musée (un peu sur les nuages – une femme m’a parlé presque les larmes aux yeux : « Dans ce monde de violences se trouver devant ces tableaux, c’est…. » ) nous avons pédalé un peu plus vers le sud pour la petite ville charmante de Delft. Vieux canaux (notamment le Oude Delft), quais ombragés, un Markt (place de marché) entre le Stadhuis (Hôtel de ville – de 1608)… une ville de Bruges en petit. Partout des boutiques avec les faïences en bleu de Delft.

Delft – de Vermeer
Bon café sur une terrasse, un dernier tour de piste et retour à La Haye ou nous avons dîné dans un restaurant sympathique : de Basiliek qui vaut la peine pour ses bons vins et une très bonne qualité bistronome.
Des oeuvres magnifiques et délicieuses, plaisir des yeux, malgré ce que pourrait en penser mon cher Marcel!
J’aimeAimé par 1 personne
en effet…. et pourtant je ne suis pas très « 17e/18e »…..
J’aimeJ’aime
Aaah, La jeune fille à la perle ! Toujours aussi belle, elle ne change pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Elle doit être une égérie de chez Chanel ou avoir des liens avec Dorian G.
J’aimeAimé par 1 personne