Belle location à Bruges (petite maison avec trois chambres, un petit « jardin » – gazon artificiel – et une cabane de vélo…..) et tout cela à 7 minutes de vélo du centre ville, ou 5 minutes de l’allée – de l’autoroute du vélo – autour de la ville….(lelong du canal Gent Bruge Oostende)
Nous sommes restés une journée et demi dans cette ville, journées placées sous le signe du vélo, et encore du vélo lelong des canaux et dans les petites rues, nous arrêtant au gré de nos envies.
(Moulin St. Janshuis) sur le « Vesten » (formidable chemin à vélo autour de la vieille ville)
Nous avons par ailleurs évité au mieux les points centraux (au vue des masses de touristes…- qui foisonnent autour du Markt et des beaux bâtiments qui s’y trouvent ou le regard se pose. Toutefois dès qu’on s’éloigne un peu du « mainstream » on a tous le loisir pour admirer les façades et/ou les oeuvres d’art exposés actuellement dans le cadre de la biennale sur ou à côte des canaux.
Nos « coups de coeur » de la ville :
Le Begijnhof (Beguinage) on en verra un autre aussi beau – et encore habité – en plein Amsterdam)
Un autre plus petit (Beguinage Ten Wijngaarde) avec son beau jardin d’intérieur (une tranquillité sublime !)
Le Canal de la Spiegel- et la Potterie-Rei (même si la re-découverte des canaux à Amsterdam qqs jours plus tard effacera peu l’éblouissement et l’moi ressentis parfois devant ces immeubles coquets construits il y a 400 ans !
Il faisait beau – notamment au vu du séjour court – donc nous ne nous sommes pas réfugiés dans les Musées (pourtant il y’en a)… – j’aurai bien aimé voir un peu la peinture du 17e…. ce que nous avons cependant finalement fait à La Haye (Mauritshuis).
Autre belle curiosité : un parcours d’art contemporain (triennale) : Bruges « Ville liquide » avec notamment une oeuvre « Skyscraper » – une baleine réalisée par Studiokca à partir de déchets de la « soupe de plastique » dans les océans. Ceci près de la place Jan van Eyck (et la statue de ce peintre primitif flamand – saisissant :
Si on fait bien abstraction des touristes (de masse) la ville est très très agréable.Un vrai joyaux qui reflète bien l’âge d’or du 17e !
Cette baleine me fascine !
J’aimeAimé par 1 personne
T’es pas le seul. Nous sommes passés devant au moins 3 fois….. c’était la plus belle oeuvre d’art de la triennale…. et surtout surprenante dans cet environnement (et pas anodin non plus cette proximité avec van Eyck (ce peintre du 14/15e)….
J’aimeAimé par 1 personne