Les vacances de cette année étaient placées sous le signe des amis, le vélo et le Nord : Dunkerque (1 nuit), Bruges (2 nuits), La Haye (3 nuits), Schoorl (près d’Alkmaar) (7 nuits dans une maison). Découvertes à partir de La Haye : Delft, Gouda et Kinderdyjk. Découvertes à partir de Schoorl : les dunes de Schoorl, Amsterdam, la région autour de Marken (au Nord d’Amsterdam) ….. Le retour s’est fait en passant par Bourges (comparaison des vitraux de sa cathédrale avec celle de Gouda !) pour fêter les 60 ans de C. et de « récupérer » nos deux petits-enfants que nous gardons jusqu’au 1er septembre). Les prochaines entrées dans ce blog seront donc des coups de projecteurs sur ces deux semaines loin du PC.
« Montée » de Grenoble à Dunkerque en presque une traite – arrêt à Laon (prononcer Lân) – pour se dégourdir les jambes et voir la cathédrale qui a servi d’exemple à pas mal d’autres…. (Reims, Chartres et même Nôtre Dame). Une bâtisse impressionnante.

Laon
Les qqs deux heures étaient un joli intermède…
A Dunkerque nuit à l’hôtel Hirondelle (parking vélo – son restaurant cependant fermé) pas loin de la mer et tout près du quartier avec ces maisons anciennes qui sentent bien la fin du siècle et les bains et rappellent les maisons du Touquet et autres villes normandes….
Ajoutons à cela les petites cabines de plage :
ainsi que quelques maisons « curieuses » du style années 30 (Quartier excentrique (!) :
On oublie assez rapidement que la ville a été fortement détruite pendant la 2e Guerre Mondiale comme on peut voir (très bien par ailleurs) lors d’une petite montée sur le beffroi (belfort) de la ville (drôle on prend un ascenseur !) :
Pris un café avec une cousine de A. qui vit depuis peu dans la ville et qui nous en a parlé un peu (Nous comprenons bien qu’elle veut bien y rester encore un moment).
Dîner dans un des nombreux restaurants sur la plage.
Le lendemain direction Bruges pour retrouver nos amis. Avant y aller ma non troppo encore une halte à De Panne (premier re-contact avec l’architecture du Nord – école flamande/bruxellois/den Haag…- ). La ville de Panne n’a cependant pas réussi à garder un front de mer « joli », à savoir avec de vieilles maisons, préférant les immeubles …..
Et toute de suite « devant » sur le front de mer :
Un « art de vivre » auquel je ne trouve pas bcp de charme. Arrivée à Bruges vers 14h et parti tout de suite pour une visite rapide en vélo – avant l’arrivée de nos amis (vers 17h).
Bien vu l’arrêt à Laon, car cette « montagne couronnée », c’est chez moi !
Je vois que vous avez profité d’une belle journée pour une balade sur les remparts, et pris de bien jolies photos de nos tours peuplées d’étranges bêtes à cornes. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, cette petite halte valait finalement plus qu’un simple dégourdissage des jambes….. (de 2 heures) ….
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai rajouté justement un « Hippo » ainsi que les beaux parapluies/sols…..
J’aimeAimé par 1 personne
Joli !
J’ai la même photo des parapluies Laonnois mais de nuit.
Cet hippopotame est un ajout XIXeme s., époque de la restauration par un émule de Viollet Le Duc. Par contre les bœufs étaient là dès le XIIeme !
Quand vous repasserez, je vous ferez la visite 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour les explications …. en effet je m’étais dit que ce hippo était plus que surprenant. La prochaine « montée vers le Nôôrd » attendra certainement 2 ans et ma retraite…. Je « connaissais » Soissons et Reims d’une activité de guide-interprète (dans le domaine agricole) dans une autre vie (années 80) mais ne m’étais jamais arrêté dans cette ville qui semble sortir d’un sommeil de la belle au bois dormant… Merci pour la proposition … pour le moment mes virées direction nord s’arrêtent à Paris (ou se trouvent mes enfants …) ! .
J’aimeJ’aime