Week-end Jury « Shadow Cabinet » 2018

…. and the winner is :

33657199_10215987931512089_5508152307075776512_n

Une semaine avant le Jury France Inter (question d’agenda !) notre Shadow Cabinet (qui fêtera en 2019 ses 10 (dix) ans !!) s’est réuni comme l’année dernière en Ardèche pour élire « notre » Prix Inter 2018.

DSC_0543

C’est vrai que ces deux dernières années nous ne tombions « pas juste » par rapport aux 24 membres de Jury de la Maison Ronde …. et nous attendons maintenant (avec une impatience toute relative) les résultats du jury « officiel ».

33587049_10215987012489114_677330271158140928_n

Le choix de 2018 était un peu plus « tricky » parce que « pas de génie et bcp de talents« …  Nous avons rapidement « éliminé » 5 livres de la liste et les 5 restant avaient tous leurs « fans » et défenseurs. Le débat a duré (en comptant les longues discussions autour de « Le traquet kurde« ) plus de 5 heures … et quasi-unanimement nous avons voté pour « Fief » de D. Lopez (par ailleurs mon seul vrai coup de cœur de la liste avec « Un certain M. Piekielny« …..)

Mais dans un cadre comme celui-ci

DSC_0555

et une nourriture terrestre de première qualité (hah ! à la demande du Ministère de la Santé je ne vous montre pas les bouteilles !) …..

DSC_0518

nos débats étaient d’une qualité exceptionnelle et surtout d’une richesse enchanteresse. Qu’est-ce que ça fait du bien d’échanger sur nos ressentis, perceptions et réceptions d’une lecture, d’essayer à mettre en mots nos opinions (et aller au-delà d’un « bon » « formidable » « drôle »….)

Dans un premier tour de piste nous nous sommes à notre habitude obligés de n’évoquer que les choses positives sur chaque livre … avant d’énoncer – dans une 2e phase – les points qui nous empêchent de voir le livre en question sur le podium…. Comme toujours, le résultat est un peu biaisé parce que il n’y qu’une petite moitié de notre groupe qui est arrivé à lire les 10 livres (et s’est limité à 5 ou 6 de la liste). Dommage aussi que Z. n’a pas pu être avec nous, à cause d’une lutte avec un crabe pas reluisant du tout….

« Fief » nous a convaincu pour sa capacité de nous offrir une photographie sismographique de la vie de jeunes qui n’arrivent pas à croire en leur possibilités, et qui nous semblent refléter l’état de pas mal de d’jeunes à l’heure actuelle (et attention, le livre ne parle pas des jeunes de quartiers réputés difficiles)  ….et tout cela dans une langue dynamique, fraîche, « parlée » (mais extrêmement travaillé par/dans des ateliers d’écriture). F., notre « Président », résume ainsi :

« Comme nous sommes devenus prudents, affichons de suite que le vrai jury, qui ne nous écoute pas toujours, choisira peut être Piekielny, ou peut être L’avancée de la nuit, ou peut être Les spectateurs, voire La fonte des glaces (le livre qui nous a fait tant rire) ou les Souvenirs de la marée basse. Un bon plaidoyer, 12 hommes et 12 femmes en colère et l’un de ceux là peut l’emporter. Ils ont vraiment du bon.
Et nous avons choisi « Fief » pour sa capacité à capter l’époque et nous déranger« .
Le saint de l’église de Beauchatel
a prié pour nous
DSC_0550
et l’eau bénite de la piscine avec ces rappels de D. Hockney nous a également fait du bien pour toute la semaine et au-delà……

20180526_192037

PS : 4 juin 2018 

France Inter annonce  ce livre comme le gagnant au 2e tour à la majorité absolue….!!

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Livres, Photo, photographies, Voyages, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s