…. and the winner is :
Une semaine avant le Jury France Inter (question d’agenda !) notre Shadow Cabinet (qui fêtera en 2019 ses 10 (dix) ans !!) s’est réuni comme l’année dernière en Ardèche pour élire « notre » Prix Inter 2018.
C’est vrai que ces deux dernières années nous ne tombions « pas juste » par rapport aux 24 membres de Jury de la Maison Ronde …. et nous attendons maintenant (avec une impatience toute relative) les résultats du jury « officiel ».
Le choix de 2018 était un peu plus « tricky » parce que « pas de génie et bcp de talents« … Nous avons rapidement « éliminé » 5 livres de la liste et les 5 restant avaient tous leurs « fans » et défenseurs. Le débat a duré (en comptant les longues discussions autour de « Le traquet kurde« ) plus de 5 heures … et quasi-unanimement nous avons voté pour « Fief » de D. Lopez (par ailleurs mon seul vrai coup de cœur de la liste avec « Un certain M. Piekielny« …..)
Mais dans un cadre comme celui-ci
et une nourriture terrestre de première qualité (hah ! à la demande du Ministère de la Santé je ne vous montre pas les bouteilles !) …..
nos débats étaient d’une qualité exceptionnelle et surtout d’une richesse enchanteresse. Qu’est-ce que ça fait du bien d’échanger sur nos ressentis, perceptions et réceptions d’une lecture, d’essayer à mettre en mots nos opinions (et aller au-delà d’un « bon » « formidable » « drôle »….)
Dans un premier tour de piste nous nous sommes à notre habitude obligés de n’évoquer que les choses positives sur chaque livre … avant d’énoncer – dans une 2e phase – les points qui nous empêchent de voir le livre en question sur le podium…. Comme toujours, le résultat est un peu biaisé parce que il n’y qu’une petite moitié de notre groupe qui est arrivé à lire les 10 livres (et s’est limité à 5 ou 6 de la liste). Dommage aussi que Z. n’a pas pu être avec nous, à cause d’une lutte avec un crabe pas reluisant du tout….
« Fief » nous a convaincu pour sa capacité de nous offrir une photographie sismographique de la vie de jeunes qui n’arrivent pas à croire en leur possibilités, et qui nous semblent refléter l’état de pas mal de d’jeunes à l’heure actuelle (et attention, le livre ne parle pas des jeunes de quartiers réputés difficiles) ….et tout cela dans une langue dynamique, fraîche, « parlée » (mais extrêmement travaillé par/dans des ateliers d’écriture). F., notre « Président », résume ainsi :


PS : 4 juin 2018
France Inter annonce ce livre comme le gagnant au 2e tour à la majorité absolue….!!
Ping : La liste des candidats au Prix du Livre Inter 2023 | Coquecigrues et ima-nu-ages