Everybody knows Millet (?)

Le week-end de Pentecôte était placé sous le signe du travail (je ‘m »amuse » avec un très grand projet)… toutefois avec un aménagement de qqs heures par-ci, par-là.

Ainsi j’ai profité de la Nuit des Musées à GRE et suis enfin allé voir la très belle exposition (jusqu’en juin encore) :

3778527.jpg.1200x900_q85

De Delacroix à Gauguin

Ce n’est pas, comme le titre pourrait le faire croire, un « block-buster » mais plutôt du dernier volet d’un projet de recherche qui a débuté en 2006 et porte sur l’ensemble du fonds de dessins anciens du musée de Grenoble. En effet, en présentant 120 belles feuilles du XIXe siècle choisies dans un ensemble de plus de 2 000 dessins, l’exposition offre un très beau panorama qui va de Delacroix, en passant par Puvis de Chavanne et Jongkind à Fantin-Latour…. et m’a permis a) d’admirer le travail de quelques artistes (souvent des préparations des tableaux plus grandes) b) faire des découvertes. Puisque ces feuilles sont très fragiles, le papier se détériorant à la lumière (ainsi p.ex. deux dessins étaient d’origine sur papier bleu qui a viré avec le temps en un gris bizarre…ce qui faisait perdre tout le travail d’ombre et lumière souhaité par le dessinateur/peintre.

Musée de Grenoble - De Delacroix à Gauguin - Paysage hollandais (Alphonse Stengelin 1885)

Ci-dessus Alphone Stengelin (et un Paysage hollandais – de 1852) délicat avec ses nuances de gris et le personnage pour donner l’échelle….. Stengelin s’est même installé aux Pays-Bas… délaissant les paysages lyonnais.

Ou Henri Joseph Harpignies (1887) et son Paysage, forêt…. Jamais entendu ce nom de ce disciple de Achard qui travaille bcp dans les sous-bois et les forêt (il est également surnommé le « Michelange des arbres »….

20180519_212746.jpg

Paysage, forêt 1887 – H.J. Harpignies

Le parcours chrono-thématique (regard sur le passé; l’histoire nationale; l’étranger (le pittoresque; la guerre et/ou la caricature; le paysage….) fait qu’on croise parfois des feuilles qui vous touchent et d’autres qu’on remarque à peine…

Un moment drôle lors de ce parcours : un tout petit tableau du frère cadet de JF Millet à savoir Jean-Baptiste Millet (Troupeau de moutons):

Jean-Baptiste Millet, Troupeau de moutons « Photo : Ville de Grenoble / musée de Grenoble – J.-L. Lacroix »

(Photo de la ville de GRE, JL Lacroix)

Plume, encre brune, aquarelle (et surtout un rajout de gomme arabique qui donne au (petit) tableau un fini de porcelaine qui est éblouissant (déjà le cadrage légèrement japonisant attire le regard)…

Charles Cottet (1904) Pont-en-Royans

Cadrage serré aussi par ce peintre « chef de file de la « bande noire » (naturalistes qui avaient renoué avec un réalisme à la Courbet) serré au point de ne pas laisser de la place pour le ciel…. rendant triste et oppressante ce lieu à 50 km de GRE.

20180519_212118

Malheureusement j’ai oublié l’artiste – devant cette oeuvre il y avait des « queues » de dessinateurs amateurs qui copiaient les visages des vieux moines…

Votre serviteur en train de discuter avec C. (merci pour la photo Y. ) à la fin de la visite d »exposition (vers 23h) – je raconte comment une femme m’a dragué dans l’exposition…. (je n’en revenais pas…!)

IMG-20180519-WA0001

Le lendemain vu au cinéma le film « Everybody knows » de Dasghar Farhadi…

Vu que je suis (presque) entièrement d’accord avec Newstrum et sa critique sur ses « Notes sur le cinéma »  (et que je n’ai pas bcp de temps) je me permets de mettre « tout simplement » un lien (link) ….

Bildergebnis für everybody knows

everybody-knows-dasghar-farhadi-une-horloge-et-un-secret

Je suis certes un peu moins « sévère » puisque je n’ai (presque) pas vu passer les deux heures, mais ce qui m’a dérangé lors de la vision, Strum le dit très bien.

Prochain article (dans quelques jours) : Patria (Fernando Aramburu (Actes Sud) traduit par Claude Bleton

 

 

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Art et peinture, Cinéma, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Everybody knows Millet (?)

  1. Strum dit :

    Merci pour le lien vers ma critique Lorenz – et pour le compte-rendu de l’exposition !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s