4 jours dans le Sud (2)

Le http://www.picpoul-de-pinet.com/ du soir Chez Francois n’a pas laissé de traces…donc départ vers 10h sur le vélo pour un tour de l’Etang de Thau (faisant une petite soixantaine de km…)

DSC_0353

D’abord sur une très belle piste d’une douzaine de km entre la mer/les dunes et la route qui mène à Agde…. parfois avec qqs vignes de chez Listel, parfois avec des « villages O’Hara » hideux…. (j’exagère, mais voir tous ces bungalows en bois, tels des cages à lapin…, cela m’a donné un frisson….)

C’est à Marseillan-Plage que cette belle piste s’arrête pour se transformer en voie de vélo « normale » jusqu’à Marseillan et son beau petit port :

DSC_0358

DSC_0360

Il y avait pas mal de restaurants qui nous tendaient le bras, mais le vent annonciateur de pluie nous incitait de repartir illico presto – Seulement à partir d’ici il fallait (jusqu’à Mèze) s’orienter au pif si on voulait éviter une départementale très fréquentée. Pendant un moment possibilité de rester un peu aux abords de l’Étang, mais bientôt les cabanes des pêcheurs et ostréiculteurs faisaient place à des marais, vignes et chemin agricoles (sans indication de direction). C’était donc un peu plus difficile (voir aussi le plan vélo de Marseillan qui montre bien que la piste s’arrête dans la zone conchylicole) mais de toute beauté (malgré la grisaille – et le froid). La cohabitation de la mer, des bancs d’huîtres, des coquelicots parsemant le vert tendre des prés, les vignes à perte de vue….

Arrivés à Mèze nous avons mangé sur le pouce pour repartir rapidement – encore une heure –  heureusement sur de belles pistes de vélo aménagés jusqu’à Balaruc.

Le chemin jusqu’à Sète ensuite un peu laborieux (bcp de trafic et piste riquiqui)… mais débouché sur La Pointe Courte un quartier « réputé » de la ville de Sète, appelée également le quartier des pêcheurs (je me rappelle d’y avoir été en 1978 « déjà », étudiant le français et parcourant la France en 2CV…!). Les rues portent des noms liés à la pêche, telles que la rue des jouteurs, la rue des rameurs ou la rue des pêcheurs, et Georges Brassens n’est pas loin non plus. Le port de la Pointe Courte constitue également un point économique de la ville, lieu de rendez-vous des nombreux commerçants, vendeurs et particuliers. Le quartier est aussi reconnu pour avoir été le lieu de tournage du film La Pointe Courte d’Agnès Varda en 1955.

Au moment de rendre nos vélos la pluie a commencé.

Au soir dans un Restaurant sympathique « Coquillages et Crustacés » – très bon, personnel sympathique, aussi bien que Chez François, mais avec le petit plus de chaleur qui était absent « Chez François » (sachant qu’il y avait aussi bcp de spectacle dans ce restaurant : dînant sous un espace-terrasse de bâche pour auvent certainement formidable en un mai normal, mais fuyant de tous côtés sous la pluie déluge-ienne, obligeant le patron d’enlever l’eau toutes les 2 minutes du toit (merci le balai !) et mettant les clients à contribution en leur demandant de bouger leurs tables selon les infiltrations…Un vrai ballet ! Compter (pour deux): 90,- € vin inclus – pareil pour Chez François)

Dimanche réveil sous la pluie drue.

Donc visite de l’Espace Brassens, incontournable à Sète

DSC_0442

L´Espace Georges Brassens est un lieu vivant grâce aux nouvelles techniques de l´image et du son. Muni d´un casque stéréophonique, le visiteur se laisse guider par Georges Brassens qui parle de sa vie et de son oeuvre. Pour clôturer la visite, films et récitals inédits sont projetés dans la salle vidéo. (un concert à Bobino !)

L’Espace fermant à 12h (on aurait pu rester des heures encore) départ direction Pezenas (sous la pluie) que je n’avais pas revu depuis les années 80… :

DSC_0444

Presque un retour dans ma jeunesse ou j’étais (déjà !) ébloui face à l’existence de route allées de ce type……

Pézenas ville séjour (et surtout pas lieu de naissance) de Molière (c’est Bobby La Pointe qui est né à P.) et riche d’Hôtels particuliers des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles (hôtel de Lacoste, de Malibran ou d’Alfonce…. + de petites ruelles avec des galeries, de métiers d’art…

Et comme par chance il s’est arrêté de pleuvoir (mais 7°C (!!) nous nous sommes promené pendant un bon moment….

En flânant arrêt « sur image » devant un atelier de

http://www.emmanuelflipo.com (regardez le diaporama de ses œuvres. en techniques mixtes..) /

DSC_0459

DSC_0458

Et pour finir une sculpture intrigante « La maman des poissons » (s’après une chanson de B. Lapointe) de Elke Montreal !:

DSC_0463

Vers 15h30 (la pluie a repris) interrogation : aller (encore un peu) à Montpellier ou rentrer (en espérant de ne pas être gêné par le retour du week-end…) … mauvaise pioche ! Nous avons mis 6 heures pour rentrer (et pour – pouvoir – rouler passage sur les chemins « bis »….. (parfois magnifiques – tel la forêt de Marsanne, les villages perchés… – mais râlant quand-même de voir du touche-touche PARTOUT!

 

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans photographies, randonnées, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour 4 jours dans le Sud (2)

  1. Ping : 4 jours dans le Sud (1) | Coquecigrues et ima-nu-ages

  2. merci du partage ! j’ai moi aussi de bons souvenirs de cette région en Mai, hors vacances scolaires, avec du mal à trouver à manger ! Bon pas à Sète ou Pézenas. Où le petit musée Bobby Lapointe vient de réouvrir parait-il. On y est allés avec mon mari, il n’y avait que nous deux et on a ri comme des baleines tout au long de la visite. C’est très beau Pézenas ! Tu me donnes envie de retourner…Mais pour moi ce sera la Lozère dès demain, entre Le Pont de Montvert et Grizac !

    J'aime

  3. Elisa dit :

    Quel beau pays mais méfie-toi des gorilles 🦍. Enjoy !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s