Une nouvelle séance sous le signe de mon « soutien au cinéma français »….
« EVA » n’est pas l’acronyme de Economic Value Added ni l’Ethylène-acétate de vinyle mais plutôt une femme qui va s’avérer toxique pour un homme qui (se) ment.
C’est donc « aussi » le titre du dernier né de Benoît Jacquot, montré au festival de Berlin (et considéré là-bas comme un piètre représentant de la production cinématographique française, malgré la présence de Isabelle Huppert et Gaspard Ulliel) – faut dire que ce dernier est magnétique – par ailleurs, on le verra bientôt dans « 9 doigts » de FJ Ossang)
A la sortie du cinéma 4 d’jeunes devant moi :….. « c’est nul », « ça n’a pas de fin » … )
En effet, il y a quoi d’être « perturbé » par ce film qui manque : a) de resserrement b) de sensualité (crédible) ou de davantage de « subversité » (qui est sous-jacente ou perceptible dans le script et qu’un Brian de Palma ou un Claude Chabrol auraient fait sortir …c) d’un vrai point de vue….
Bertrand Valade (Gaspard Ulliel) est le gigolo-accompagnateur d’un écrivain « has been » dont il va à la mort (grotesque) de celui-ci voler un manuscrit (d’une pièce de théâtre : « Mot de passes » – qui aura un succès fou du public et lui procurera l’admiration de sa copine et bientôt fiancée friquée (Julia Roy – pâle et peu crédible en femme amoureuse et « aveugle »). Richard Berry – son agent (plutôt bien) – le harcèle et demande d’écrire rapidement une nouvelle pièce….. (et il lui avance pas mal d’argent). Toutefois, Bertrand n’a pas de talent face à la page blanche et va essayer transcrire des scènes vécues dans le contexte de rencontres avec une « poule » de luxe Eva (Isabelle Huppert). L’attirance qu’il éprouve(ra) pour elle (et qu’il espère par ailleurs réveiller en elle). C’est dans cette tension d’attirance-répulsion qu’il souhaite puiser matière d’une nouvelle pièce, dont il veut « même » fixer la trame…. : « ….je suis attiré par cette « cougar tarifée », elle n’en a cure, mais je vais faire en sorte à ce qu’elle me tombera dans les bras » …. Que nenni ….!
Je viens de lire que le roman servant de base à cette adaptation est de James Hadley Chase un auteur britannique qui a écrit des livres à l’américaine (dictionnaire d’argot sous le bras) avec de solides scénarios….dont le point commun est souvent un homme (pauvre, désargenté qui essaie de sortir de la misère – à l’aide de braquage, vols, fraudes…. qui ne réussissent pas toujours …). S’y rajoute a toujours une femme fatale (intelligente, perverses….)…. qui causera sa perte…
Ce scénario a déjà servi dans le passé (J. Losey avec Jeanne Moreau dans le rôle de la femme – aussi brûlante (et sexy) que Isabelle Huppert la joue froide, avec un dédain (pervers?) de glaçon … incroyable ce qu’elle arrive à exprimer par un seul mouvement de lèvres….
Malheureusement cela s’étire (il est trop long le film), on voit beaucoup de trains passer (entre Paris et Annecy – pub pour l’hôtel Impérial et le Lyra)
et sans les deux acteurs (trois si on y ajoute Berry) vraiment agréables à regarder (et entendre – j’aime la voix de Gaspard U.) ce serait un exercice intellectuel plus que « nul »….
PS
Egalement vu « Black Panther » le grand succès du box-office (même en France) – dans le sillage des mises en images des comics de Marvel….
Je n’ai pas du tout aimé ce film : emprunts à la pelle de chez Star Wars, Le roi Lion, Thor ….., incrustations pauvres (ça ne marche pas toujours le montage à écran vert….!) , l’histoire est d’une simplicité biblique et à dormir debout – et pourtant certaines idées auraient pu fournir l’occasion de réfléchir sur la colonisation, le devoir des pays avancés par rapport aux pays en voie de développement …. quelques scènes « comiques »… une poursuite de voiture plutôt réussie et surprenante….
mais je suis resté entièrement dehors….