Jalouse du Brio ?

Dans le cadre de mon soutien au cinéma français, j’ai vu deux films

« Jalouse » (les frères Foenkinos) et « Le Brio » (de Yvan Attal)

Le gagnant – pour moi (et mes amis) « Le Brio« , film qui se déclare d’emblée être un « feel good movie » et qui s’y tient jusqu’à la fin prévisible dès les 1ères minutes, tandis que « Jalouse » oscille entre comédie (parfois bien réussie) et drame/tragédie et n’assume aucun des deux versants, phagocyté par une Karin Viard impeccablement Karin Viard.

Gagnant donc par k.o. rhétorique : « Le Brio » !

LE-BRIO_aff_600

Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés. (Synopsis sur le site de Pathé)

Si vous cherchez un film intelligent sur le monde de la justice, l’accès des « rebeux » aux études, passez votre chemin – lisez l’excellent blog ci-dessous (il éclaire sur toutes les « fôtes » et invraisemblances du film).

https://brunodondero.com/2017/09/14/le-brio-un-film-sur-la-fac-de-droit/

Mais si vous voulez voir deux acteurs (et Miss Jordana en est à mon avis absolument) au mieux de leur forme (Daniel Auteuil, grossi – ? – est formidable, cela me coûte pour le dire, mais…), quelques répliques cinglantes, réjouissantes (qui n’a pas déjà souhaité dire son opinion à une « ramasseuse de crottes laissées par son chien sur le trottoir du 6e » ?…), de mauvaise foi…  Le film poursuit son chemin sur une autoroute pré-tracée sans surprise majeure, large et long comme le nez de Cyrano et n’offre presque pas de surprise, charrie qqs clichés…….mais la salle rit, votre serviteur a gloussé pas mal, avec une salle (et les amis) en unisson … c’est déjà ça.

LE-BRIO

« Jalouse » est un tout autre programme.

Synopsis sur le site de uniFrance :

Nathalie Pêcheux, professeure de lettres divorcée, passe quasiment du jour au lendemain de mère attentionnée à jalouse maladive. Si sa première cible est sa ravissante fille de 18 ans, Mathilde, danseuse classique, son champ d’action s’étend bientôt à ses amis, ses collègues, voire son voisinage… Entre comédie grinçante et suspense psychologique, la bascule inattendue d’une femme.

3546135.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Point de « suspense psychologique » … des moments de courte hilarité en début du film, avec une Karin Viard très Viardinne et une présence indéniable. Les scènes une à une passent peut-être mais toutes réunies, enfilé sur le collier d’image dépareillent… on ne sait plus si on est dans une comédie ou une observation clinique d’une dépressive.

575927.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Trop de sujets traités à mon avis aussi (rapport mère-fille/fille-mère, concurrence/jalousie entre enseignants, femmes aux portes de la ménopause (?), solitude d’une femme face au bonheur de son ex avec un « cruche » qui oscille entre femme naïve et femme sage …, l’alcool, l’amitié entre femmes, à partir de quand on tait la vérité ?….etc… .

Ce n’est pas désagréable, mais ne dépasse pas le (petit) film du dimanche soir devant la TV, avec un livre en cours de lecture en même temps.

575302.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

 

 

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s