Enfin un peu de temps pour une petit regard dans le rétroviseur.
Fin août je suis parti en Bulgarie – la fille d’amis (et cousins de ma partenaire de vie) – a célébré son mariage avec un gars bien de « chez nous » mais dans ce pays, offrant ainsi l’occasion à une bonne flopée de voyageurs (un total de 165 personnes !) de faire un tour dans ce pays coincé entre la Grèce, l’Hongrie, Turquie, Roumanie, Serbie, Macedoine – et ouvert vers la mer Noire.
[ci-dessus immeuble BNP, synagogue, anciennes thermes (sources eau chaude) + intérieur de A.Nevski ]
Le mariage civil a eu lieu le jeudi – à l’Ambassade Française (qui n’a encore jamais vu un mariage franco-français dans ses murs) – vu que le vendredi – initialement prévu – il y avait E. Macron en visite !).
Nous sommes arrivés le mercredi en début d’après-midi (vol Lyon-Francfort-Sofia), avons déposé nos affaires à l’hôtel et tout de suite fait un tour de la ville. En à peine 5 heures nous avons vu (à pied) les « high-lights » de cette ville.
Sofia est la capitale de la Bulgarie (et la plus grande ville du pays – un pays par ailleurs à 3/4 couvert de forêts !)
Je nomme :
La Mosquée (Bania Bachi) – une des plus anciennes mosquées d’Europe (1567) – actuellement en travaux – et les vestiges romains +
le complexe Serdika (ahhh cette architecture de l’ère communiste) + le toit de l’église Saint Georges
L’église russe
la cathédrale Alexander Nevski (pudding Montmartrois)
la belle basilique St. Sophie
le Vitosha Boulevard (les « Champs Elysées » de Sofia…)
Le soir dîné dans un excellent restaurant Kosmos à 5 minutes à pied de l’hôtel (cher à l’échelle du niveau de vie bulgare – (à trois – menus – avec un excellent vin bulgare : 85,- €) un « bargain » pour le gourmand que je suis (à l’échelle grenoblois et/ou parisienne).
C’étaient toutefois surtout l’ambiance générale, le tramway, le côté « pays de l’Est » ainsi que des graffiti et/ou sculptures qui jalonnaient nos déambulations qui (pour moi) étaient le plus intéressants, peu de bâtiments d’un passé glorieux du 19e siècle.
Le tram sillonnant comme dans les années 50
Sculptures près du marché couvert & en face de l’église Sainte Sophie :
Opéra :
Et toujours la vue des ces fils électriques enchevêtrés qui feraient frissonner mes amis de chez Schneider :
Ci-dessous un lien pour un article bien fait sur « un week-end à Sofia » :
http://www.racontemoica.com/2015/03/un-week-end-a-sofia-en-bulgarie/
J’y ai passé trois semaines formidables, il ya plus de vingt ans. J’aimerais y retourner.
J'aimeAimé par 1 personne
C’estvrai…. nous y étions que du mercredi 14h à dimanche 12h…..- dont une journée et demi à Borovets (dans les montagnes pour un/le mariage)… mais ce petit « coup d’œil » était « alléchant »….
J'aimeJ'aime
ah, voilà un endroit sympa pour passer un week-end!
J'aimeJ'aime